Stratégie investissement: CFD ou Actions

CFD ou action : que choisir pour une stratégie d’investissement ?

L’investissement boursier est l’une des solutions les plus utilisées pour faire fructifier son capital. En optant pour cette méthode, vous vous offrez la possibilité de profiter de plusieurs produits financiers pour diversifier votre portefeuille. Les instruments financiers les plus utilisés sur le marché boursier sont les CFD et les actions. Mais laquelle de ces deux options choisir pour une stratégie d’investissement ? Veuillez lire cet article pour plus d’informations.

CFD (Contrat pour la Différence)

Pour investir en ligne, vous pouvez choisir de placer votre argent sur les CFD. Une telle stratégie d’investissement offre de nombreux avantages, mais ne manque pas de limites. Avant d’en arriver, il convient de savoir ce dont il s’agit en réalité.

Qu’est-ce que le CFD ?

Les CFD ou Contrats pour la Différence sont des produits financiers disponibles sur les marchés boursiers. Ils ont pour particularité de reproduire le cours d’un actif sous-jacent sur une période souhaitée. Ce sont des produits dérivés qui vous offrent la possibilité de parier sur l’évolution à la hausse ou à la baisse de la valeur d’un titre sans l’acquérir directement. Le titre concerné peut être une action, une matière première, un indice, les cryptomonnaies, etc.

Les avantages du CFD

Les contrats pour la différence offrent une multitude d’avantages aux investisseurs qui spéculent sur le marché boursier. Ils permettent en effet de :

  • profiter d’un effet levier pour améliorer vos gains ;
  • accéder à un nombre important d’actions et d’instruments financiers ;
  • trader aussi bien sur les marchés baissiers que les marchés haussiers .
Lire  Combien de temps un notaire peut garder l'argent d'une succession ?

Les instruments proposés par les CFD ont en outre une cotation plus élevée, ce qui permet aux investisseurs de trader même au-delà des heures de bourses. En marge de ceci, il n’y a pas de Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour ce qui est des transactions CFD.

Les inconvénients du CFD

Quoiqu’ils offrent de nombreux avantages, les CFD ne manquent pas de présenter quelques inconvénients. Ils peuvent être plus ou moins risqués en fonction de l’utilisation que vous en faites. Les frais de financement pour les positions longues sur CFD actions et CFD indices peuvent être assez élevées et vous n’aurez pas la possibilité d’investir directement dans les titres. Il n’est donc pas possible de profiter des dividendes, coupons, etc.

Pourquoi le CFD est pertinent pour investir ?

Les CFD, malgré le fait qu’ils présentent certains risques, peuvent être une option assez intéressante pour investir. En réalité, ils vous permettent d’investir au-delà de votre capital en utilisant l’effet levier. Les prises de position ne sont pas contraignantes, car vous pouvez parier à la fois sur la hausse et la baisse des actifs. Vous avez aussi la possibilité d’investir sur une large gamme de marchés.

Les Actions

Au lieu de placer leur capital sur les CFD, de nombreux investisseurs se tournent vers les actions. Ces actifs présentent aussi de nombreux avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que les actions ?

Les actions sont simplement définies comme des parts de propriété d’une entreprise. Elles représentent un droit sur l’actif et le bénéfice. En devenant actionnaire au sein d’une entreprise, vous êtes propriétaire de celle-ci à hauteur du pourcentage d’action acquis.

Lire  Combien de temps un notaire peut garder l'argent d'une succession ?

Les avantages des actions

L’investissement en actions offre de multiples avantages. Cela vous permet de bénéficier d’un rendement assez intéressant à la longue. Bien que le cours de ces produits financiers évolue, vous avez la possibilité d’envisager une perspective à long terme pour vos actions, car les fluctuations du marché boursier s’atténuent avec le temps. Le placement dans les actions vous réserve en outre un meilleur traitement fiscal à long terme, ce qui peut prévenir les risques liés aux impôts et à la fluctuation. Les sociétés peuvent aussi vous verser des dividendes qui vous garantissent un meilleur rendement.

Les inconvénients des actions

Le réel danger lié aux actions est que rien ne vous garantit la récupération des fonds investis. L’entreprise peut bien réaliser des pertes au lieu des bénéfices et là, vous perdez votre argent. Avec les actions, il est aussi plus difficile de diversifier votre portefeuille d’investissement et vous aurez besoin de faire beaucoup d’analyse et de suivre les sociétés dans lesquelles vous investissez.

Pourquoi est-il pertinent d’investir dans des actions ?

Il est pertinent d’investir dans les actions pour diverses raisons. D’abord, cette stratégie d’investissement est simple et ouverte à tout le monde. Elle vous permet aussi de profiter de la performance inégalée des actions. Vous profitez en réalité des rendements assez intéressants sur le long terme. En investissant en Bourse, vous soutenez efficacement l’économie de votre pays, mais cela peut aussi vous permettre de constituer un portefeuille pour vos projets.

Conclusion

Pour investir en Bourse, vous pouvez choisir d’effectuer un placement sur les CFD ou encore dans les actions. Les CFD vous permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours d’une large gamme d’actifs. Vous profitez aussi de l’effet levier qui permet d’investir au-delà de son capital. Ils peuvent néanmoins représenter un risque et ne vous permettent pas d’investir directement dans les titres. Les actions quant à elles sont plus rentables et préservent votre investissement contre les risques liés aux impôts et à la fluctuation. Vous profitez aussi des dividendes, mais les risques liés à cet investissement sont plus élevés, car rien ne garantit que les entreprises fassent de bénéfices.

Lire  Combien de temps un notaire peut garder l'argent d'une succession ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.