fidélisation clients

Fidélisation clients – 7 méthodes efficaces pour votre boutique en ligne

L’un des mythes véhiculés par les entreprises est qu’un très bon produit suffit à assurer le succès et le profit à long terme de l’entreprise. Par conséquent, les stratégies de fidélisation de la clientèle sont complètement négligées, alors qu’elles constituent l’atout de toute entreprise florissante.

Statistiquement parlant, il est 5 fois plus coûteux de gagner un nouveau client que de fidéliser un ancien, et les géants de tout secteur le savent bien. C’est précisément parce que la fidélisation des clients est un impératif, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, que nous avons préparé une liste de 7 moyens efficaces pour augmenter votre taux de fidélisation.

écoute clients

1. Écoutez activement vos clients


La plupart des problèmes, qu’il s’agisse d’une interaction humaine ou de la connexion entre un consommateur et une entreprise, proviennent d’une écoute inefficace. En mettant en œuvre des services d’expérience client standard, les propriétaires d’entreprises pensent que l’utilisateur bénéficie d’une expérience inédite, ce qui peut être trompeur. Selon un rapport d’Oracle, 89 % des consommateurs choisissent d’abandonner une marque s’ils vivent une expérience utilisateur désagréable.

C’est pourquoi la meilleure façon de maintenir l’intérêt de vos clients est de communiquer directement avec eux. Comment pouvez-vous faire cela ? Eh bien, par le biais d’enquêtes, de questionnaires ou en vérifiant vos communautés de médias sociaux. Créez des enquêtes dans lesquelles vous demandez à vos clients quelle est leur expérience avec votre marque et ce qui pourrait être amélioré.

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L’important est de donner à vos clients l’assurance que leur opinion compte et a un impact.

solutions rapides problèmes clients
Analyse de la fidélité des clients

2. Trouver des solutions rapides aux problèmes de vos clients

Outre le fait qu’ils veulent être entendus et avoir un impact, les consommateurs considèrent que leurs problèmes sont les plus importants et exigent une solution immédiate. Les temps de réponse trop longs sont une autre raison principale d’une expérience utilisateur négative. Les clients veulent des réponses ici et maintenant, et les entreprises doivent tenir compte de cette variable.

Un moyen efficace d’être en contact permanent avec vos clients est de mettre en place un chat en direct. En plus d’une brillante stratégie de fidélisation, l’adoption d’un chat en direct permettra de résoudre rapidement les problèmes, d’augmenter les ventes et de recueillir indirectement les commentaires des clients.

promotions clients

3. Surprenez vos clients fidèles avec des surprises et des promotions

Après une analyse approfondie dans votre système CRM, vous pouvez voir quels sont les clients « types » qui génèrent le plus de ventes. Une très bonne connaissance de vos clients peut vous apporter de nouvelles idées de ventes croisées et de ventes incitatives, mais aussi d’autres stratégies que vous pouvez utiliser au profit de votre entreprise et de vos clients.

Sur la base des données analysées, classez vos clients en fonction de leurs produits préférés et proposez-leur constamment de nouvelles surprises et promotions. Pour les clients fidèles qui commandent régulièrement des produits ou des services, vous pouvez opter pour des surprises supplémentaires telles que des échantillons gratuits, des remises généreuses ou des produits gratuits pour certaines commandes.

Grâce à cette stratégie, vous renforcerez votre relation avec vos clients déjà fidèles, augmenterez vos ventes à long terme et économiserez un budget considérable.

support client multicanal
support client multicanal

4. Offrir une assistance à la clientèle sur tous les canaux

Le parcours du consommateur se compose de plusieurs étapes, et chaque consommateur veut sentir, quelle que soit l’étape à laquelle il se trouve, que la marque est avec lui et s’intéresse à lui. C’est pourquoi tous les canaux média, des plateformes de médias sociaux au site web, doivent inclure un support client ou une alternative similaire. Pourquoi ? Psychologiquement, le client a besoin d’être rassuré et d’avoir la certitude qu’il peut trouver des solutions immédiatement, et que vous (en tant qu’entreprise) êtes là pour les lui fournir.

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De même, les entreprises qui comprennent le parcours du consommateur peuvent proposer des services personnalisés et optimisés pour chaque canal, en fonction des besoins des utilisateurs. Cela augmente la satisfaction du consommateur et constitue sans aucun doute une solution efficace dans votre stratégie de fidélisation de la clientèle.

newsletter clients
la newsletter est devenue indispensable à toute stratégie clients

5. Retrouver l’attention des consommateurs avec des lettres d’information

Personnalisées
Les campagnes d’information par newsletter sont l’un des moyens les plus efficaces de rester en contact avec les consommateurs sur le long terme. Une stratégie d’email marketing bien pensée vous aidera non seulement à maintenir une relation étroite avec vos clients et à renforcer le processus de fidélisation, mais sera également une arme pour atteindre de nouveaux clients potentiels fidèles.

Vous pouvez également diviser votre liste d’e-mails par historique d’achat, données démographiques ou centres d’intérêt pour rationaliser le processus. Cela vous permettra d’envoyer des bulletins d’information plus personnalisés à chaque groupe.

Bonus ! Dans votre stratégie de marketing par courriel, concentrez-vous sur les avantages que vos produits ou services offrent. Mettez-les en évidence à l’aide de visuels accrocheurs et de textes adaptés.

réseaux sociaux interactifs

6. Créer du contenu interactif sur les canaux de médias sociaux

Il ne suffit pas d’être présent sur les médias sociaux. De nos jours, avec la multitude de marques, de publicités et de promotions sur les médias sociaux, l’attention des utilisateurs doit être captée par une stratégie de contenu solide qui crée de l’engagement. C’est pourquoi le contenu que vous créez doit être facile à comprendre par votre public cible. Il peut être interactif, éducatif et apporter une valeur ajoutée aux clients.

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Le contenu joue un rôle important dans la compréhension de votre marque par le consommateur et dans le renforcement d’un lien durable entre la marque et le client.

Voici quelques autres avantages de cette approche :

Les consommateurs comprendront mieux votre marque et pourront interagir plus facilement avec vos produits/services.
Les informations sur les produits et services réduiront le nombre de plaintes ou de malentendus.
Les clients prendront confiance en votre marque si les informations diffusées sur les médias sociaux correspondent à la réalité.

communauté de fans

7. Créer une communauté forte pour fidéliser les clients

Le sentiment d’appartenance à une communauté ou à un groupe peut faire toute la différence, surtout lorsqu’il s’agit d’une communauté d’affaires. Les gens recherchent un produit/service de qualité ainsi qu’une marque qui rassemble les mêmes valeurs et passions dans une communauté bien établie.

En même temps, une communauté ouverte aidera les consommateurs à poser beaucoup de questions sur vos produits. Cela crée un engagement et augmente la notoriété de la marque.

De nombreuses entreprises incluent la création et le renforcement des communautés dans leur stratégie de fidélisation de la clientèle. Et lorsqu’un client se sent lié à une marque, il préfère la choisir chaque fois qu’il en a l’occasion.

Conclusions

Choisir les bonnes stratégies et les mettre en œuvre en accord avec les valeurs et les produits de votre marque sera certainement une brique solide dans le processus de fidélisation des clients. Mettez vos consommateurs au cœur de votre entreprise et faites en sorte qu’ils se sentent inclus et spéciaux. Ainsi, lorsqu’ils ont le choix entre vous et une autre marque similaire, vous êtes toujours leur premier choix.

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