Les aménagements PMR dans vos établissements

Du fait de leurs besoins spécifiques, les personnes à mobilité réduite ne parvenaient pas à accéder à tous les endroits et services disponibles. Pour remédier à cela, la loi a instauré des normes d’accessibilité PMR. Les établissements concernés doivent donc aménager leurs locaux de sorte qu’ils soient désormais accessibles aux personnes en situation de handicap. Voici un tour d’horizon sur les aménagements à réaliser dans vos entreprises.

Les panneaux signalétiques PMR

Les panneaux signalétiques PMR dans vos établissements sont nécessaires pour que les personnes en situation de handicap puissent se mouvoir facilement une fois à l’intérieur. Grâce à eux, elles savent quelles installations sont adaptées à leurs besoins et où elles peuvent les trouver. Comme vous pouvez le voir avec Abc-signaletique.fr, si vous disposez d’aménagements PMR au sein de votre société, vous trouverez dans des boutiques spécialisées des signalétiques adaptées pour faciliter leur utilisation.

Que ce soit pour repérer les places de stationnement ou les ascenseurs accessibles aux personnes en situation de handicap, il existe diverses sortes de panneaux que vous pourrez installer dans vos établissements. Il est possible de les personnaliser et d’afficher des textes qui amèneront au respect de ces signaux. Si vous envisagez d’installer des panneaux signalétiques à l’extérieur de l’établissement, préférez ceux en aluminium.

panneau signalétique aménagement PMR établissement

Les clous et dalles podotactiles

Depuis l’arrêté du 15 janvier 2007, tous les établissements qui reçoivent du public sont dans l’obligation d’installer des clous et des dalles podotactiles. Ces dispositifs utiles aux personnes malvoyantes et non-voyantes les alertent d’un danger ou d’un obstacle proche lors de leurs déplacements pédestres. Leur présence peut être détectée par le pied ou par une canne et ils sont encadrés par la norme NF P98-351. La pose des dalles podotactiles ou bandes d’éveil de vigilance (BEV) ne se fait pas n’importe où.

Lire  Articles publicitaires : les objets du quotidien pour plus d'impact

Dans votre entreprise par exemple, vous devez les installer en haut de vos escaliers et sur chaque palier intermédiaire. Elles doivent être placées sur toute la largeur de l’escalier et à 50 cm de la première marche. Si la configuration de vos escaliers empêche une installation efficace des bandes d’éveil, la distance avant l’obstacle peut se réduire à un giron de la première marche. Vous devez par ailleurs créer un contraste visuel adéquat pour les Bandes d’Éveil de Vigilance (BEV) en les comparant visuellement et en relation avec la surface sur laquelle elles sont installées. Pour garantir une visibilité optimale, le contraste visuel requis doit être d’au moins 70 %.

Lorsqu’il s’agit d’aménagements intérieurs, il est recommandé d’opter pour des bandes de couleur qui varient en teinte par rapport aux sols ou aux parquets. Si vous faites le choix des clous podotactiles, respectez les dimensions de positionnement entre chaque clou, ainsi que la largeur totale de la bande. Pour vous assurer que votre installation est conforme aux réglementations en vigueur, il est conseillé d’utiliser un gabarit de perçage.

Les rampes d’accès et les ascenseurs pour les PMR

Pour rendre votre établissement accessible aux personnes en fauteuil roulant, vous devez installer des rampes d’accès. Plus elles sont larges et plus elles sont sûres et confortables pour les usagers. Au cas où vous ne pourriez pas en installer, les ascenseurs ou plateformes élévatrices pour PMR constituent un substitut parfait. Avec ce dispositif, les personnes en situation de handicap pourront désormais franchir des paliers ou accéder aux étages supérieurs de votre établissement sans soucis. Selon l’usage souhaité, vous pouvez opter pour un ascenseur PMR fixe ou mobile.

Lire  Comment protéger son site ecommerce des cyber-attaques?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *