création application mobile
|

Guide: créer gratuitement une application mobile android

Vous cherchez à créer gratuitement une application Android et vous avez atterri ici en espérant tomber sur un site web informatif et non sur une agence. Vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous expliquons comment vous pouvez créer une application Android sans compétences avancées en programmation, en utilisant des outils gratuits.

Retrouvez ici notre article qui explique pourquoi créer une application mobile est utile à votre entreprise.

Programmes gratuits pour la création d’applications Android

  • Android Studio
  • Corona SDK
  • MIT App Inventor
  • AppsBuilder
  • Android Studio

Android Studio

Android Studio est le programme le plus populaire pour créer des applications Android car il est fourni gratuitement par Google lui-même.

Il fonctionne à la fois sur Windows et sur MacOS. Ainsi, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, vous ne devriez avoir aucun problème à développer des applications mobiles.

Le programme peut être téléchargé à partir de https://developer.android.com/studio. Une fois installé, vous pouvez lancer votre première application Android en sélectionnant l’option Démarrer un nouveau projet Android Studio.

Comme il s’agit d’un programme très populaire, vous trouverez de nombreux tutoriels pour créer des applications simples et complexes sur YouTube, et sur GitHub, vous disposez d’une énorme base de données d’applications gratuites à partir desquelles vous pouvez commencer à développer les vôtres.

Lire  WeWard: Avis sur l'appli qui vous fait marcher

Corona SDK

Il s’agit d’un programme gratuit idéal pour créer des jeux et des applications pour les appareils mobiles ainsi que pour les ordinateurs de bureau. Il utilise le langage Lua ainsi que plus de 1000 API, une vaste sélection de plugins, ainsi que des extensions natives C/C++/Obj-C et Java.

Grâce à la fonction Live Builds, vous pouvez même surveiller les projets sur plusieurs appareils en même temps, une fonction utile pour les développeurs novices et expérimentés.

Le Corona SDK peut être téléchargé sur coronalabs.com.

Comment créer des applications android sans compétences en programmation ?

Comme je l’ai dit plus haut, vous ne pouvez pas créer des applications android complexes sans connaissances en programmation. Ceci étant dit, je vous recommande vivement de visiter les sites web des programmes de cet article. Vous aurez une bonne idée de comment créer des applications android en ligne, via un site web, ou hors ligne, à l’aide d’un programme.

Sites permettant de créer des applications Android en ligne

Les sites et applications ci-dessous vous permettent de créer gratuitement des applications mobiles pour Android, certaines pour iOS. Vous pourrez créer des applications de base gratuitement, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus complexe, vous devrez payer pour avoir accès au code et aux ressources.

  • MIT App Inventor
  • Appypie.com
  • Appery.io
  • Good Barber
  • AppsBuilder

MIT App Inventor

MIT App Inventor est le seul site web 100% gratuit pour la création d’applications Android que je connaisse. Il fonctionne grâce à des dons et vous pouvez créer votre première application en 30 minutes seulement, sans aucune connaissance en programmation, grâce à l’éditeur visuel.

Lire  5 idées de business qui cartonnent aux États-Unis

Vous pouvez accéder à MIT App Inventor à l’adresse https://appinventor.mit.edu/, et tout ce que vous avez à faire pour commencer à créer des applications est de cliquer sur Create Apps ! et connectez-vous avec votre compte Google.

Appypie.com

Appypie est un site web qui vous permet de créer gratuitement des applications pour les plateformes Android et HTML. Il fonctionne même si vous n’avez aucune connaissance en programmation, ce qui le rend très utile lorsque vous débutez et que vous découvrez le processus de création d’applications Android.

L’offre gratuite présente quelques inconvénients, tels que des publicités et un accès limité aux fonctionnalités. Toutefois, pour un bon rapport qualité-prix, vous pouvez choisir le plan Gold qui nécessite un abonnement de 36 $ par mois.

En ce qui concerne le facteur de compétitivité, plus l’utilisation de MIT App Inventor ou d’une application présentée au début de l’article est avantageuse, plus le prix est bas.

Good Barber

Good Barber est un site web qui vous permet de créer à la fois des applications classiques et des applications de shopping.

Ce site n’est pas non plus gratuit, les prix commençant à 25 dollars par mois.

Appery.io

Ce site utilise Apache Cordova pour vous aider dans le processus de création d’applications pour Android, iOS et Windows Phone.

La plateforme comprend un éditeur visuel qui permet d’utiliser des éléments par glisser-déposer, ce qui la rend plus accessible à ceux qui n’ont que des compétences de base en programmation.

En revanche, le site vous permet de créer des applications Android de qualité supérieure, mais il est devenu depuis une plateforme à abonnement mensuel. Les prix commencent à 25 dollars par mois et peuvent aller jusqu’à 600 dollars par mois pour un plan où vous pouvez travailler en équipe jusqu’à 10 développeurs.

Lire  Comment enrichir la relation client grâce au numérique ?

AppsBuilder

AppsBuilder est un site web qui fonctionne également sur la base d’un abonnement, mais il est plus abordable que les deux autres ci-dessus car vous ne payez que 9 € par mois pour le paiement annuel, qui correspond au plan Bronze.

En fonction de vos besoins, vous pouvez passer au plan Premium qui coûte 39 euros par mois en paiement annuel.

Le site dispose également d’une section où vous pouvez l’essayer gratuitement, mais étant très similaire à MIT App Inventor, surtout si vous débutez, cela ne justifie pas de payer.

Comment publier des applications Android dans le Play Store ?

Maintenant que vous avez appris à créer des applications Android gratuitement, vous voudrez certainement les publier sur le Play Store pour essayer de gagner de l’argent avec elles ou simplement pour montrer à vos amis ce que vous avez fait.

L’inconvénient est que la publication d’applications n’est pas gratuite, mais l’avantage est que les 25 dollars sont un paiement unique.

Dans l’ensemble, il n’est pas si difficile de créer des applications Android, mais si vous voulez créer une application compétitive qui vous permette également de gagner de l’argent, vous devez investir le temps nécessaire pour apprendre à la programmer. Pour cela, je vous recommande les différents tutoriels sur YouTube ou les plateformes de cours comme Coursera et Udemy.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *