devenir franchisé automobile

Devenir franchisé : choisissez le secteur automobile

La franchise est une entente d’ordre commerciale entre un entrepreneur (le franchisé) et une société (le franchiseur) qui lui confère le droit d’utiliser un savoir-faire ou un concept qui lui appartient initialement. Cette option est de plus en plus explorée par les néo-entrepreneurs en raison de ses avantages et de sa rentabilité. En quoi le milieu automobile est-il intéressant pour ouvrir une franchise ?

L’industrie automobile, un excellent choix pour devenir franchisé

L’industrie automobile représente 6 % de la production mondiale et 8 % des exportations. Cela montre à quel point elle est importante dans la croissance mondiale. Son essor est contrôlé par de nombreuses enseignes dont les actions participent à la consommation de plus en plus croissante des produits issus de ses usines. Il existe alors une multitude de possibilités en ce qui concerne le choix de l’enseigne pour conclure une franchise. Cependant, il faut tenir compte des capacités d’innovation et de créativité de l’enseigne avec laquelle vous vous engagez avant de signer l’entente.

En effet, la survie de votre entreprise dépend de celle de l’enseigne. Vous devez par conséquent choisir un concept durable et rentable. L’un des facteurs importants à prendre en compte dans ce contexte est la spécificité de votre intervention. Si vous choisissez une franchise automobile dont le champ d’intervention est large, vous serez très vite confronté à une concurrence dont l’expertise est plus avancée. En revanche, si vos actions ne visent qu’une partie spécifique de l’automobile, les clients associeront votre marque à cette activité. Tout le monde se dirigera alors vers votre enseigne pour ce type de prestation.

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Ainsi, si vous êtes intéressé par les pneumatiques, vous devez rechercher une franchise spécialement destinée au remplacement et à la réparation de pneu. Par contre, si les pare-brise vous intéressent, vous pouvez par exemple tenter d’en savoir plus sur la franchise Rapid Pare-Brise dont le concept innovant et lucratif attire de nombreux franchisés. Ce principe est très efficace, car chaque partie d’un véhicule est gérée par plusieurs enseignes. Par ailleurs, les franchises automobiles offrent des programmes de formation et de qualification qui permettent à vos équipes de répondre efficacement aux nouvelles exigences du marché. Cette particularité contribue à l’épanouissement des entrepreneurs qui s’y engage et à la croissance de leurs activités.

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Il existe de nombreux types de franchises dans le milieu automobile

Le secteur automobile offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne les franchises. On distingue essentiellement quatre réseaux de franchises qui figurent parmi les plus intéressants, à savoir :

  • les centres d’entretien et de réparation,
  • les centres de lavage et de nettoyage,
  • les organismes de location,
  • les agences de vente et les mandataires.

Les grandes enseignes ne peuvent pas couvrir la totalité des niches disponibles. Ainsi, en cas de panne ou d’accident, les franchises prennent le relais pour la réparation rapide et le remplacement des pièces usées. Ce marché en pleine croissance a connu une progression de 4,5 % en un an. De même, l’entretien automobile est capital pour le maintien de l’aspect neuf des voitures. Les conducteurs investissent en moyenne 50 à 100 euros dans ce secteur mensuellement. Vous pouvez choisir entre un centre de lavage autonome ou un service VIP d’entretien à domicile. Par ailleurs, de plus en plus de conducteurs optent pour la location de véhicule en raison des nombreux avantages de cette option.

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Il existe de nombreuses offres très intéressantes que vous pouvez explorer en fonction des enseignes qui opèrent dans le milieu de la location de voiture. Enfin, la franchise qui paraît la plus complexe est celle de la vente de véhicule. Pourtant, lorsque vous disposez de connaissances pratiques avérées dans le secteur automobile et que vous possédez des qualités de vendeur, ce secteur peut être très intéressant pour vous. L’une des options les plus rentables est le courtage. Elle consiste à mettre en relation les clients avec les concessionnaires, puis à leur fournir les informations nécessaires pour opérer un choix judicieux.

Devenir franchisé dans l’industrie automobile peut être très rentable

A priori, le secteur de l’automobile est constamment en croissance en raison de l’utilité et de la nécessité de se déplacer. Les chiffres de l’année 2018 seule font état de plus de 95 millions de véhicules immatriculés dans le monde. Cela démontre clairement que ce milieu regorge d’opportunités. Cependant, le choix du meilleur concept est important pour la rentabilité d’une franchise dans ce secteur. En effet, les activités liées à la vente sont généralement du ressort des constructeurs et des concessionnaires. S’engager dans ce type de franchise n’est donc pas forcément lucratif.

Toutefois, tous les automobilistes ont besoin à un moment ou à un autre d’entretenir leur véhicule et de le remettre en état. Ce besoin est constant et couvre toutes les périodes de l’année. La clientèle est alors disponible et engagée. Par ailleurs, le choix du type de franchise automobile doit également tenir de votre position géographique pour être rentable. Il est évident que le milieu urbain est plus intéressant pour la location de voiture que le milieu rural. En revanche, les services de nettoyage sont plus régulièrement sollicités en campagne à cause de la boue et de la crasse qui peuvent se déposer très rapidement sur les véhicules.

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