choisir ordinateur étudiant

Quel ordinateur choisir pour ses études ?

L’un des meilleurs outils que se doit d’avoir un étudiant est un ordinateur polyvalent. Malheureusement, certaines personnes, faute de bonnes informations, prennent des machines qui ne sont pas adaptées à leur besoin. Pour mieux vous orienter dans votre choix, voici donc une liste d’éléments à prendre en compte dans l’achat de votre ordinateur, en fonction de vos besoins académiques.

Taille et poids de l’ordinateur

Accordez la priorité à la portabilité des ordinateurs au détriment des modèles fixes que vous ne sauriez utiliser partout. Que vous optiez pour de grands ou de petits ordinateurs, tenez compte de la taille, la puissance et des performances. Les ordinateurs portables légers et robustes devraient fonctionner correctement si vous prévoyez uniquement effectuer des tâches ne demandant pas beaucoup de ressources comme le traitement de texte.

Toutefois, certains étudiants peuvent donner la priorité à un écran assez grand et assez de puissance. Dans ce cas, un modèle portable de 13 à 15 pouces de moins de 3 kg devrait suffire.

Pour apprendre d’autres choses utiles sur l’entrepreneuriat et la vie estudiantine, rendez-vous sur ecopse.

Vie de la batterie

Tous les étudiants doivent tenir compte de l’autonomie de la batterie lorsqu’ils choisissent un ordinateur portable pour l’université. La plupart des batteries durent de 10 à 14 heures. Alors que les modèles classiques ont tendance à offrir une autonomie de batterie plus longue, les ordinateurs portables plus performants (les PC gaming par exemple) consomment plus d’énergie. Ces derniers peuvent donc fonctionner moins efficacement dans le temps en offrant une autonomie de batterie plus courte.

Lire  Comment louer une trottinette électrique à Paris ?

Les ordinateurs portables ont généralement une autonomie allant de 8 à 10 heures sur le bas de gamme et de 12 à 17 heures sur le haut de gamme.

RAM et Processeur

La mémoire vive (RAM) détermine le nombre de programmes qu’un ordinateur peut exécuter en même temps. La plupart des ordinateurs portables et des tablettes possèdent 4 Go de RAM, ce qui est suffisant pour la navigation Web et le traitement de texte. Un modèle de 8 Go vous permet d’exécuter confortablement plusieurs programmes à la fois.

Le processeur quant à lui est l’un des composants les plus importants de l’ordinateur, car il est le cœur de sa performance. En général, la plupart des utilisateurs peuvent se débrouiller avec un processeur d’entrée ou de milieu de gamme, comme un Intel Core i3 ou i5. Cependant, pour des usages plus gourmands en puissance (comme le montage photo ou l’editing vidéo), optez pour des processeurs de niveau supérieur, comme un Intel Core i7 ou i9.

Pensez également à investir sur un disque dur externe pour stocker toutes vos données au besoin. 500 GB de mémoire interne devrait déjà suffire, mais vous pouvez aller jusqu’à 2 To si vous en avez les moyens.

Prix

Comme pour la plupart des appareils électroniques, les ordinateurs portables peuvent varier considérablement en termes de prix et de qualité. En général, les modèles moins chers utilisent un matériel moins puissant qui offre des performances inférieures. Les modèles plus chers par contre disposent de processeurs plus rapides, de cartes graphiques accélérées, de disques durs plus grands et de plus de RAM.

Lire  Comment brancher un écran sur un pc portable ?

Pour la plupart des étudiants, un ordinateur portable d’entrée de gamme (300 $ à 600 $) devrait répondre à toutes les exigences associées aux cours universitaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.