Comment choisir son agence web ?

Comment choisir une agence web ?

La présence des entreprises sur internet est aujourd’hui indispensable. C’est pourquoi, elles cherchent à avoir plus de visibilité dans le monde numérique. Développer son site web devrait être l’étape principale pour entrer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Toutefois, il ne s’agit pas que de cela, puisque l’expérience client fait la différence entre un site performant et un site voué à tomber dans l’oubli. C’est là qu’interviennent les agences web. Le fait est que ces dernières sont multiples et proposent des services variés. Comment choisir alors la meilleure ? Voici des conseils qui vous aideront dans votre sélection.

Définissez clairement vos objectifs et attentes

Il est logique de savoir exactement ce que vous voulez en matière de conception de sites Web avant de choisir une agence web. Aussi, vous devez clairement définir ce que vous souhaitez obtenir de cette dernière. Comment savoir alors ce que vous recherchez ? Posez-vous les bonnes questions et faites les bonnes actions.

Tout d’abord, prenez en compte les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre conception de sites Web. S’agit-il de vendre plus, de présenter votre entreprise de manière professionnelle ou de créer un espace pour vos clients ? À quoi vous voulez que votre site Web ressemble ? Quelles sont les couleurs, souhaitées ? Quels sont les éléments et effets que vous voulez pour votre site ? Quelles fonctionnalités souhaitez-vous, une boutique en ligne avec des paniers d’achat, un système de commandes à domicile et un bon moteur de recherche de produits ? N’hésitez pas à écrire exactement ce que vous voulez.

Plus important encore, gardez à l’esprit le budget que vous pouvez vous permettre de consacrer à la conception de votre site Web. Un autre point important lors du choix d’une agence de création web est de connaître concrètement l’expérience de navigation que vous souhaitez offrir à vos clients.

Lire  Comment se lancer dans l'e-commerce ?

En d’autres termes, comment souhaitez-vous que ceux-ci vivent l’expérience de navigation sur votre site Web ? Quelles émotions et attitudes, comptez-vous générer avec celui-ci ? Il faut noter que les diverses réponses à ces questions et passez à l’étape suivante. Cela vous sera très utile dans votre choix. De même, il sera beaucoup plus pratique à l’agence que vous voulez engager de savoir ce que souhaite le client dès le départ.

Testez l’engagement des agences web

Il vous faut tester le niveau d’engagement des agences web que vous avez sous la main. Dites-lui exactement ce que vous voulez pour votre conception Web avec tous les détails que vous souhaitez.

Ensuite, observez quelle est la réaction des experts de cette agence, quel genre d’intérêt montrent-ils ? S’ils sont engagés, ils seront en mesure de vous poser des questions sur votre projet et vous demanderont des informations plus détaillées sur ce que vous souhaitez.

Une agence de conception Web professionnelle doit clarifier tous les doutes que vous avez avant de vous présenter une proposition. Elle peut même vous faire des objections sur ce que vous voulez. Commencez à douter de ces concepteurs qui disent oui à tout, même aux délais de livraison courts.

N’hésitez donc pas à leur demander comment ils vont satisfaire les objectifs que vous vous êtes fixés, comment vous allez rendre votre site fonctionnel et comment vous allez obtenir les résultats.

Dénichez une agence de conception Web de votre genre

Il est très agréable de choisir une agence de création web qui connaît votre secteur et sait ce dont vous avez besoin pour réussir. Si vous êtes psychologue, l’idéal serait de faire appel à un concepteur de sites Web ou à une agence de conception de sites Web experte en conceptions pour les psychologues.

Lire  Agence web VS Wix : lequel choisir ?

De même, si votre entreprise est spécialisée dans la plomberie, une agence web pour plombiers qui connaît votre marché et s’y spécialise est idéale. Demandez-leur des exemplaires de sites pour des entreprises de votre secteur, s’ils en ont déjà créé. Allez plus loin, interrogez-les sur les fonctionnalités web utiles pour votre cas spécifique.

Prenez l’avis des clients

Qu’en pensent les clients ? Examinez les avis de la clientèle sur vos agences candidates. C’est la vieille astuce qui a toujours fonctionné. Elle consiste à toujours vérifier les opinions et les évaluations d’un produit ou d’un service. Cependant, ne vérifiez pas les avis au sein de votre site internet, mais sur vos réseaux sociaux et pages externes.

Néanmoins, il existe d’autres détails qui peuvent vous donner des indices sur la qualité d’une agence de conception de sites Web. Assurez-vous que les profils de médias sociaux de ladite agence ont une longue histoire.

Par la suite, vérifiez s’il existe des opinions, des évaluations et même des commentaires de clients sur leurs publications. Une agence de création web qui opère depuis plus de trois ans peut être un bon signe, car ce secteur est assez complexe et le devient de plus en plus au fil des années.

Consultez le site de l’agence de conception Web

La première chose que vous devez regarder lors du choix d’une agence de création de sites Web se trouve précisément sur sa page. Si cette dernière est de mauvaise qualité, elle ne reproduit aucune émotion pour embaucher ces concepteurs.

Regardez le blog dudit site Web. S’il a suffisamment de contenu, cela signifie qu’il y a un engagement dans le projet. Un bon blog avec beaucoup de contenus est toujours un bon indicateur, car les gens aiment vraiment écrire sur les projets qui les passionnent et sur lesquels ils travaillent.

Lire  Comment aménager une petite boutique ?

Un détail important à prendre en compte est l’existence d’une page de vente pour expliquer chaque service proposé par l’agence web. Par exemple, a-t-elle une page exclusive dans laquelle elle propose le service de création de landing page ? Propose-t-elle d’autres services en dehors du design et a-t-elle créé une page distincte pour chacun d’eux ?

Une agence de conception de sites Web qui a un site Web doit dédier une page différente pour promouvoir chacun des services. Il faut toujours aller plus loin et voir si votre site web est parfaitement adapté aux écrans mobiles et fonctionnels sur ceux-ci.

La notion de campagne A/B testing pour des landing pages doit apparaitre sur les prestations proposées par l’agence.

Faites des recherches

Une fois que vous avez tout ce qui précède à l’esprit, vous pouvez procéder à la recherche de l’agence de votre choix. La première chose est de rechercher ladite agence sur Google en utilisant le nom de votre secteur d’activité. Par exemple, saisissez : « Conceptions Web pour médecins », « conception de sites Web pour les avocats », etc.

LinkedIn est également une excellente option pour rechercher des agences de sites Web. , Assurez-vous qu’elles ont une page exclusive. De même, regardez les profils des personnels qui la composent.

Les réseaux sociaux comme Facebook sont par ailleurs de bons outils pour trouver et choisir des agences de conception de sites Web. Dans les moteurs de recherche, vous pouvez trouver des agences près de chez vous. Pensez à vous détourner des pages inactives depuis longtemps.

Une fois que vous avez atteint le profil d’agence idéal, passez un appel ou un appel vidéo. Ainsi, vous pourrez faire vos premières impressions à première vue et quelles vibrations vous transmettent les responsables de ladite agence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *