A/B Testing: de quoi s’agit-il ?
L’ A/B Testing, est un outil indispensable dans la boîte à outils de tout spécialiste du marketing en ligne.
Il s’agit d’une technique d’optimisation qui vous permet de tester deux versions – l’une originale et l’autre modifiée – d’une page Web, d’une publicité ou encore d’un email marketing, afin de déterminer celle qui fonctionne le mieux en termes de conversions.
Bien qu’il s’agisse d’un outil fondamental pour mesurer et optimiser les performances en ligne, il est trop souvent sous-estimé et peu de personnes comprennent comment utiliser pleinement son potentiel.
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est un A/B test, comment l’utiliser sur votre site web, quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter et, enfin, je vous recommanderai deux outils pour commencer à tester.
Qu’est-ce que l’A/B testing ?
Comme expliqué au début, le test A/B est une technique d’expérimentation dans laquelle deux versions – A et B – d’un élément sont présentées à un groupe d’utilisateurs dans le même laps de temps.
À la fin du test, la meilleure version – c’est-à-dire celle qui a obtenu les meilleurs résultats par rapport aux objectifs que vous avez fixés – est choisie et utilisée comme version finale.
La beauté du test A/B est qu’il peut être utilisé dans n’importe quel domaine du marketing en ligne : site web, page de renvoi, campagnes publicitaires sur Google AdWords ou les réseaux sociaux, marketing par email ; vous pouvez tester autant d’éléments que vous le souhaitez et voir ce qui fonctionne le mieux.
Le grand avantage du test A/B est que, si jusqu’à présent vous vous êtes fié à votre instinct et à votre expérience, il vous permet de confirmer ou d’infirmer vos convictions de manière scientifique – et, qui sait, vous pourriez avoir des surprises.
Oui, car les résultats d’un test fractionné, s’il est effectué correctement, sont fiables à 100 % et vous permettent de prendre des décisions étayées par des données crédibles.
Comment faire un test A/B ?
Étape 1 : choisissez votre cible
La première chose à faire est de se fixer un objectif concret : voulez-vous augmenter les conversions sur votre site web ? Voulez-vous que les utilisateurs passent plus de temps sur vos pages ?
Vous choisissez. Évidemment, il existe plus de deux possibilités, en fonction des objectifs que vous poursuivez.
Pour chaque objectif, les éléments à tester seront différents et évalués comme suit :
- pour augmenter les conversions, par exemple, vous pouvez tester différentes versions du bouton de demande d’informations ;
- pour encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site, une alternative pourrait être d’introduire des liens en profondeur dans la page.
Quel que soit votre objectif, inscrivez-le sur un document et décrivez-le en détail, ainsi que vos hypothèses.
Vous pourrez ainsi les comparer aux données du test A/B pour comprendre si les performances sont conformes à vos priorités.
Étape 2 : Décider de l’élément à tester
Une fois que vous avez choisi votre objectif, l’étape suivante consiste à décider de l’élément à tester.
Prenons un exemple : vous voulez augmenter les demandes de contact sur votre site web. Nous savons que les boutons sur les pages jouent un rôle important pour convaincre les utilisateurs de remplir le formulaire de contact. La position, la couleur, le texte et la taille sont autant d’éléments qui influencent le comportement des utilisateurs et qui doivent donc être optimisés.
Cependant, vous ne pouvez pas modifier tous les boutons du site à votre instinct. Sans données pour étayer votre décision, vous pouvez facilement faire des erreurs et peut-être même aggraver la situation.
Avec un test A/B, vous pouvez facilement résoudre le problème. Créez deux versions du même bouton – l’original et la variante – et affichez-les ensemble avec un pourcentage de l’audience dans une certaine période de temps.
Si la version B obtient plus de clics et de conversions à la fin de l’expérience, vous l’utiliserez. Sinon, vous conserverez l’original ou poursuivrez l’expérience.
Nous avons spécifié que les deux versions devaient être testées au cours de la même période pour une raison simple : tester l’élément original pendant une semaine et expérimenter la variante pendant la semaine suivante pourrait générer des données partielles et peu fiables. En effet, des facteurs tels que la saison et d’autres variables externes entrent en jeu, hors de votre contrôle.
Étape 3 : Définissez la durée de votre test. A/B
Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez tester, vous devez décider de la durée de votre test.
La durée peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment : le trafic actuel sur le site, les jours de lancement du test, le pourcentage de conversions que vous attendez, etc.
À titre indicatif, vous devrez maintenir l’expérience active jusqu’à ce que vous disposiez de données statistiquement significatives concernant l’objectif.
Par exemple, si au cours de l’expérience, vous obtenez cinq conversions dans les premiers jours sur la page modifiée, vous risquez de commettre l’erreur d’arrêter le test et de vous convaincre que vous avez trouvé le bon article.
Ne le faites pas. Cinq conversions sont trop peu nombreuses pour décréter la victoire d’une version sur l’autre. Ces conversions peuvent résulter d’un trafic supplémentaire sur votre site lors d’un événement, par exemple.
Nous vous suggérons d’utiliser cet outil pour comprendre la durée de votre test fractionné : AB Split Test Duration – est un calculateur qui suggère la durée optimale du test fractionné.
Etape 4 : analyser les données obtenues
Bien, vous avez choisi votre cible, décidé de l’item à tester dans les deux versions et fixé la durée du test.
Une fois votre test terminé, vous devez analyser les données des deux versions et comprendre si vous avez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé.
Si votre objectif était d’augmenter les demandes de contact sur votre site Web et que vous avez constaté une augmentation significative des conversions – pas une ou deux, mais beaucoup plus – dans l’une des deux versions, vous avez trouvé la version gagnante.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez continuer avec les changements pour insérer l’élément gagnant sur toutes les pages de votre site.
En optimisant les pages de votre site de temps en temps, vous pouvez également améliorer l’ensemble de l’entonnoir de vente créé pour vos visiteurs.
Réaliser un test A/B n’est pas si difficile. En fait, nous allons vous donner quelques conseils supplémentaires pour éviter de faire de grosses erreurs et de jeter les résultats de vos tests.
Les erreurs à éviter dans un test A/B
Il y a quelques éléments à prendre en compte si vous voulez obtenir des données fiables de vos tests. Je vous en propose trois qui sont les plus importantes.
La première est la suivante : ne testez pas plus d’un élément à la fois. C’est essentiel, car cela vous permet de comprendre immédiatement quel élément influence le plus les utilisateurs et les incite à convertir.
Il est évidemment facile de procéder à de nombreux changements dans le même test, mais le risque est alors de ne pas comprendre lequel a été décisif.
La seconde consiste à ne pas tester la version originale et la version modifiée à deux moments différents. Ceux-ci doivent être montrés aux utilisateurs en même temps car, comme expliqué ci-dessus, il existe de nombreuses variables externes qui peuvent influencer les résultats dans le temps.
Le troisième concerne la durée du test. Ne mettez pas fin à l’expérience trop tôt, ou du moins pas avant d’avoir atteint un nombre significatif de conversions par rapport à votre objectif.
Cela signifie que si votre site reçoit peu de visites ou de conversions, vous devrez peut-être poursuivre le test plus longtemps que prévu.
Enfin, nous vous recommandons deux outils pour vous aider à démarrer les tests A/B.
Quels outils pour réaliser des tests A/B ?
Il existe une infinité d’outils sur le marché que vous pouvez utiliser pour faire des expériences sur votre site, mais nous en soulignons deux : l’un est gratuit – nous l’utilisons tous les jours – tandis que l’autre est payant et offre une gamme d’outils très valables.
Google Optimize
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Google Optimize. Il s’agit d’une plateforme gratuite qui fait partie de la G.suite.
Il vous permet de créer en quelques clics des tests A/B, A/B/n – tests dans lesquels plusieurs versions différentes sont comparées – et des tests multivariés – dans lesquels plusieurs éléments sont testés simultanément sur la même page.
Une fois que vous avez créé votre compte Google – si vous n’en avez pas, nous vous recommandons de le faire – vous pouvez installer Google Optimize en entrant une ligne de code dans le code source de votre site Web. Vous pouvez le faire manuellement ou par le biais d’un gestionnaire de balises tel que Google Tag Manager.
Google Optimize vous permet de modifier tous les éléments de la page, sans avoir besoin de connaissances en programmation (HTML, CSS…).
Sur la page de votre expérience, sous « Rapports », vous pouvez voir les résultats du test, ainsi que les conversions totales des deux pages comparées.
L’AB testing est-il véritablement efficace ?
Le développement d’internet et des sites internet est majeur et répond à des besoins clients. Avec une multiplication des plateformes web et d’e-commerce, tout est plus accessible par internet. En effet, les sites internet et de commerce se cumulent pour ainsi proposer au plus grand nombre des services clefs en main et intuitif. Pour ce faire, les sites sont confrontés aux regards des utilisateurs. Pour les satisfaire, il sera important d’utiliser la technique de l’AB testing. Il est vrai que beaucoup se demanderont a quoi sert l’ab testing pour votre site internet.
L’AB testing sera une des techniques très utiles pour référencer au mieux votre article sur un site internet d’e-commerce ou un site vitrine. Dans une optique commerciale ou de vente, l’AB testing sera la solution clefs en main. En ajoutant du contenu à votre site, vous allez directement référencer vos produits avec les critères et des indications propres. L’AB testing est une façon de référencer votre article mais avec des indications différentes. Pour mesurer l’intérêt des consommateurs sur l’article, l’AB testing essaiera de poster l’article avec des éléments en moins ou en plus pour voir avec quelle information l’article se vendra le mieux ou plus. Véritable atout commercial, l’AB testing est une technique cruciale pour les sites internet.
Testez, testez et testez encore !
Comme vous l’avez peut-être deviné, les tests A/B sont l’un des piliers du marketing web, car ils vous aident à améliorer et à optimiser votre site web et ses pages.
Ma suggestion est de ne pas effectuer les tests dans le seul but d’identifier la meilleure version, mais d’utiliser cet outil avec une vision plus large : par exemple, pour mieux connaître vos utilisateurs, leur comportement et leurs préférences.
Bonne chance pour les tests.