Comment choisir une agence SEO

Comment choisir une agence SEO

Aujourd’hui, le positionnement sur les pages de Google est devenu un véritable art. En effet, face à la concurrence croissante et au grand nombre de contenus mis en ligne chaque jour, il ne suffit plus d’avoir d’excellentes compétences rédactionnelles. Afin d’éviter que les textes ne soient classés dans les pages inférieures du moteur de recherche, il est nécessaire d’effectuer une bonne optimisation.

En ligne, certaines agences de services proposent de faire l’optimisation de votre référencement en fonction des forces et des faiblesses de votre site. Ce sont les agences de référencement ou agences SEO. Que sont-elles ? Sur quels critères se base leur sélection ?

Agence SEO : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le référencement ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est essentiellement tout ce que vous faites pour que votre site Web apparaisse le plus haut possible dans les résultats organiques des moteurs de recherche. En France, il s’agit de Google dans environ 95 % des cas, mais il existe également des moteurs de recherche tels que Bing et d’autres.

Ces résultats de recherche organiques se trouvent sur les pages SERP (Search Engine Result Page) en dessous des résultats de recherche payants (par exemple, Google AdWords ou Bing Ads).

Une agence de référencement est donc une organisation qui tente d’aider ses clients à obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche organiques de Google. La clientèle espère obtenir davantage de visiteurs et de ce fait de ventes par le biais de leur site web.

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Généralement, une agence de référencement compte au moins une poignée d’employés et, dans certains cas, des dizaines. Elle dispose habituellement d’un bureau dans le centre-ville de son lieu d’implantation.

Qu’est-ce qu’un spécialiste SEO ?

Un véritable spécialiste du référencement connaît parfaitement l’algorithme de Google et suit de près les mises à jour de ce dernier. Il peut ainsi optimiser votre contenu, aborder votre technique, rédiger des textes de référencement et créer des liens.

En outre, il peut savoir mieux que quiconque comment offrir aux visiteurs de votre site webla meilleure expérience utilisateur. L’époque à laquelle les classements étaient la seule chose qui comptait est révolue. Un spécialiste du référencement doit donc tout savoir sur la conversion une fois sur une page internet.

Agence SEO : comment faire le bon choix ?

Avant de choisir une agence de référencement, il est important que vous posiez des questions essentielles à chaque partie et que vous écoutez attentivement leurs réponses. Pour ce faire, préparez-vous et documentez-vous bien.

Ainsi, vous pouvez poser des questions pertinentes et vous savez à quel type de réponse vous pouvez vous attendre.

Faites-le avec toutes les agences avec lesquelles vous entamez une discussion et déterminez avec qui vous avez eu le meilleur ressenti et qui a donné les bonnes réponses. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions essentielles que vous pouvez poser.

  • Puis-je avoir accès aux analyses et aux données ?
  • Combien d’années d’expériences avez-vous dans le domaine ?
  • Quelles promesses me faites-vous ?
  • Quels sont vos tarifs ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour obtenir des résultats ?
  • Quels outils utilisez-vous ?
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Vous pouvez également demander comment elles mesurent les résultats et à quelle fréquence elles vous les communiqueront. Par ailleurs, vous pouvez émettre les préoccupations suivantes :

  • Quels résultats avez-vous obtenus dans d’autres entreprises ?
  • De quelles informations ou ressources avez-vous besoin de ma part ?
  • Quelle est ma situation actuelle en matière de référencement ?
  • Pourquoi devrais-je choisir votre agence de référencement ?
  • Comment planifiez-vous la campagne de référencement ?

Vous pouvez ainsi vous faire une idée du type d’agence en effectuant une recherche rapide sur Google pour voir si celle-ci apparaît dans les 10 premiers résultats.

Agences de SEO : que font-elles ?

Le travail d’une agence de référencement peut être divisé en plusieurs parties :

Recherche de mots clés

La recherche de mots-clés consiste à utiliser des outils marketing pour découvrir les termes utilisés par votre client idéal. Ces termes doivent bien sûr apparaître sur votre site web. Une agence de référencement analyse également la composition des résultats de recherche pour déterminer s’il est réaliste que votre site soit classé.

Optimisation technique du site Web

Quelle que soit la qualité de vos compétences en matière de création de liens ou la solidité du contenu de votre site Web, une mauvaise structure de celui-ci peut nuire à votre travail. Google analyse aussi la structure de votre site Web.

Pensez à la vitesse de chargement, aux liens internes et au placement correct des titres. Plus la technologie qui sous-tend votre site Web est performante, mieux Google peut la comprendre. Par conséquent, l’agence s’assure que vous avez une structure optimisée qui augmentera les chances d’un meilleur classement.

Fourniture ou amélioration du contenu optimisé

La mission de Google est de fournir à l’utilisateur les informations les plus pertinentes. Ainsi, le contenu de votre site Web doit être percutant pour le visiteur.

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S’il est tentant de bourrer votre page de mots-clés pour optimiser le référencement, cela se fait au détriment du contenu. En fait, le spam ne se fait pas, car votre classement est par ailleurs affecté.

Google analyse dans quelle mesure les visiteurs apprécient votre contenu. Il garde trace du temps qu’ils passent sur votre site et de la fréquence de leurs clics. Votre contenu n’est pas en ordre ? Alors, vous pouvez oublier une position élevée sur Google. Pour être sûr d’avoir un contenu de qualité, il est préférable de confier la rédaction d’articles de référencement à une agence SEO.

Optimisation des paramètres des pages

Les paramètres on-page sont des aspects réglables du site Web et d’autres liens qui y figurent. Parmi ceux-ci, on retrouve les URL, les balises de titre et les méta-descriptions. Ce sont des éléments importants pour le moteur de recherche. Il est donc important de les remplir consciemment et soigneusement.

Élaboration de profils de liens

Pour Google, il est difficile de déterminer quels sites web sont plus importants que d’autres. Cependant, les liens peuvent être utilisés pour estimer la pertinence de certains sites.

Si votre site web est souvent mentionné comme une source importante dans des articles ou sur d’autres sites web, vous serez plus valorisé et gagnerez en autorité.

Google récompense cela par une position plus élevée. La génération et le maintien de tels liens est connu sous le nom de « link building », un autre travail des agences SEO.

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