Wix ou agence web: quelle solution choisir

Agence web VS Wix : lequel choisir ?

Si vous souhaitez proposer vos services en ligne ou lancer une boutique en ligne, vous avez plusieurs possibilités. Avec une agence web, vous pouvez rester chez vous et leur confier l’ensemble de la tâche. Leur équipe s’occupera alors de tout pour vous. Toutefois, il existe des outils spéciaux prêts à l’emploi qui vous facilitent la vie, même si vous n’êtes pas un expert en conception de sites web. Il s’agit, par exemple, de Wix. Face à ces deux options, on se demande souvent quelle est la plus avantageuse. Vous voulez connaître les avantages et les points faibles entre une agence web et Wix ? Voici un article qui vous aidera à faire un choix éclairé.

Agence web : De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, il est utile de clarifier ce point. Les agences web sont des entreprises spécialisées dans le développement de solutions dans les médias numériques. Il s’agit de sites web, de systèmes, de maintenance, de référencement, de marketing numérique, de réseaux sociaux, entre autres services qui utilisent Internet comme outil principal.

En ce sens, les agences web ou agences numériques se distinguent des agences de publicité traditionnelles. Elles proposent alors des solutions globales axées sur les projets en ligne de votre entreprise. Aussi, elles se concentrent précisément sur les résultats. Ce faisant, elles peuvent apporter de nombreux avantages à votre entreprise, dont le principal est une croissance constante.

Ainsi, l’une des stratégies les plus utilisées est la cartographie du comportement des consommateurs et la mise à jour constante grâce aux technologies les plus avancées et innovantes. Ces dernières sont capables de différencier votre entreprise de la concurrence.

Lire  Devenir data scientist

En outre, une agence digitale étudie et s’appuie sur des métriques, ce qui lui permet de mieux mesurer le chemin et la proposition à suivre dans un premier temps. De cette façon, vous serez en mesure d’apporter des ajustements à chaque projet réalisé et de suivre le plan de croissance et de mise à jour constante de votre entreprise.

Quels avantages vous offre une agence web ?

Une agence web vous fait gagner du temps et vous pouvez vous concentrer sur votre activité. Vous savez qu’une entreprise ne se résume pas qu’à Internet. Vous savez aussi que tous ces domaines nécessitent votre supervision.

Par conséquent, passez du temps à essayer de comprendre comment fonctionnent les différentes options de marketing en ligne et comment attirer les clients et leur proposer leurs produits.

Cependant, optimiser votre site web ou améliorer le système que vous utilisez dans l’entreprise peut vous faire perdre toute votre énergie et votre temps. Si vous confiez tous ces aspects à une agence web, vous aurez le temps de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux pour votre société.

De plus, ce sont des professionnels qui savent exactement ce qu’il faut faire pour vous aider à atteindre votre objectif. Sur ce point, l’équipe d’une agence web est composée de spécialistes formés, appliquant les meilleures stratégies. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, ces entreprises proposent les services suivants :

  • Création et maintenance du site web ;
  • Développement de sites Web optimisés;
  • Systèmes cloud ;
  • Création d’application ;
  • Techniques de référencement et d’optimisation ;
  • Actions de marketing numérique ;
  • Gestion des réseaux sociaux ;
  • Publicité par e-mail.

Par ailleurs, elles proposent aussi des services de création et art, de conception de pages de destination, de création de contenus et édition de livres électroniques. En vous rapprochant d’une agence web, vous pouvez donc bénéficier d’un large éventail de services dans le numérique.

Lire  Comment enrichir la relation client grâce au numérique ?

Que signifie WIX ?

Après avoir compris ce qu’est une agence web, il est important de savoir ce que l’on entend par Wix. En effet, il s’agit d’une plateforme de développement web basée sur le cloud qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Lancée par une société privée israélienne qui propose un hébergement et un CMS en une seule application, Wix permet de créer rapidement et facilement une présence en ligne professionnelle. La plus souvent, cela ne nécessite pas d’avoir des compétences en programmation.

L’objectif des développeurs de cette solution est de permettre à tout le monde de créer des sites web en peu de temps. Wix propose plus de 510 modèles avec des conceptions professionnelles de haute qualité. Vous disposez des modèles avec différentes mises en page qui peuvent facilement s’adapter à l’objectif de votre entreprise.

La plateforme Wix fournit des outils interactifs de type glisser-déposer qui faciliteront la conception de votre site Web. Ce marché d’applications s’intègre à de nombreux services web populaires, ce qui permet d’offrir une assistance en direct, des lettres d’information et des jeux. Vous disposerez aussi des outils de réservation et des témoignages sur votre site.

Agence web ou WIX :  quelle option choisir ?

Il est important de se rappeler que chaque solution a ses avantages et ses contraintes. Si vous êtes novice et que vous recherchez une solution moins coûteuse pour créer facilement votre site web, vous pouvez vous tourner vers Wix.

C’est l’idéal si vous n’avez pas les moyens de payer une agence web afin qu’elle fasse un travail professionnel à votre place. Wix, étant une société privée, elle stocke les fichiers, les informations et tout ce que vous créez sur le site sur ses propres serveurs dédiés.

Lire  Comment trouver des financements pour une start up ?

Ce n’est peut-être pas un problème si vous êtes novice en matière de création de sites Web, mais pour les plus expérimentés, c’est un véritable casse-tête. Si Wix ferme ses portes, votre site web est perdu.

En revanche, si vous avez besoin d’un site web professionnel, Wix serait une option de second choix. Étant donné qu’il s’agit d’un système gratuit, leurs serveurs ont tendance à tomber en panne en raison de demandes excessives, ce qui ne donne pas une image professionnelle. Dans ces conditions, il vaut mieux confier la création de votre site web à une agence web qui fera tout son possible pour vous fournir un site à la hauteur de votre image.

Bien que Wix soit facile à utiliser et que vous puissiez créer un site sans connaissance du codage, il y a toujours un risque. Vous pouvez perdre du temps à essayer de trouver le format idéal pour votre site.

Par contre, si vous faites appel à une agence web, elle peut facilement vous faire de bonnes propositions. En plus, la plateforme Wix n’est pas optimisée pour le référencement. Les gens affirment constamment qu’ils n’obtiennent pas de trafic organique sur leurs sites. Alors que les spécialistes d’une entreprise de médias disposent des outils web qui permettent de bien référencer votre site.

Le choix final

En résumé, si vous avez les moyens de faire appel à une agence web pour créer votre site, il est préférable de le faire. Toutefois, si votre budget est limité, essayez Wix, mais cela pourrait ne pas vous garantir un site web réussi.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.