professionnels création d'entreprise

3 professionnels pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise

La réussite d’un projet d’entreprise dépend de nombreux facteurs. L’entrepreneur doit avoir les bonnes stratégies, mais il a aussi besoin de s’entourer de partenaires efficaces capables de l’aider à prendre de bonnes décisions. Voici 3 professionnels indispensables pour la concrétisation de votre projet de création d’entreprise.

Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un banquier ?

Le banquier est l’un des pions financiers d’un projet de création d’entreprise. Il vous aide à réunir les éléments nécessaires pour mettre en place un plan de financement équilibré.

Pour monter le dossier de prêt

Le dossier de prêt doit mettre la lumière sur les différents atouts de votre future entreprise ainsi que les activités que vous comptez y mener. Pour cela, le rôle du banquier est de vous aider à trouver toutes les pièces dont vous avez besoin dans cette démarche. Le dossier comprend la fiche de présentation des associés et celle de l’entreprise (la nature et la motivation du projet ainsi que les objectifs à atteindre).

On doit également y retrouver le business plan et le plan financier de la société. Ce dernier met en exergue la structure financière de l’entreprise en indiquant de façon détaillée les différentes dépenses prévues et la ressource financière que vous avez. Le banquier est par ailleurs tenu de vous aider à évaluer le contexte économique et concurrentiel du marché pour prouver la viabilité et la pertinence de votre projet.

Lire  3 professionnels à contacter pour le déménagement de vos bureaux

Pour choisir la bonne banque

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon financement pour commencer son projet. Le banquier vous aide alors à faire le choix d’une banque pour votre entreprise en tenant compte de tous les paramètres. Ce professionnel connaît la technique adéquate pour faire une bonne comparaison de toutes les options disponibles sur le marché. Les éléments sur lesquels il peut s’appuyer sont les outils de paiement, les frais de découvert autorisés et les modalités de la banque.

Si vous estimez pouvoir bénéficier d’un excès de trésorerie, il est important d’évaluer aussi les options de placement disponibles. De même, les commissions, les frais de tenue de compte ainsi que les commissions de mouvement sont des paramètres importants dont il faut tenir compte.

professionnel création d'entreprise

L’avocat, un conseiller utile pour la création d’une société

L’engagement juridique est une étape importante dans la création d’une entreprise. Vous aurez besoin d’un avocat pour vous aider dans la rédaction des statuts, des contrats de prestation, des accords de vente…

Le conseiller idéal pour déterminer la forme de la société

Il existe diverses formes d’entreprise sur le marché. Selon vos ressources financières, votre domaine d’intervention et vos partenaires, l’avocat vous aide à déterminer efficacement la forme juridique qui convient à votre projet. Le choix du statut permet de définir les obligations supplémentaires telles que l’inscription à la chambre des métiers ou dans le registre de commerce. Il intervient également dans la détermination de votre régime fiscal. Vous aurez aussi besoin de l’expertise de ce professionnel pour établir les modalités de paiement des dirigeants de l’entreprise.

Lire  Agence web VS Wix : lequel choisir ?

L’avocat : une expertise importante pour vous protéger des autres associés

La présence d’un avocat est obligatoire quand la société compte de nombreux actionnaires. Si vous êtes dans ce cas, vous aurez besoin d’un conseiller permanent qui vous aidera à prendre les bonnes décisions à chaque étape. L’avocat vous permet aussi de maintenir une bonne méthode de gouvernance en vous évitant au maximum les erreurs qui pourraient entraîner des litiges. Par ailleurs, pour définir clairement le rôle de chacun et éviter les ambigüités, le professionnel en droit des affaires met en place le pacte d’actionnaires.

Le professionnel qui vous accompagne à tout moment

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’un avocat pour protéger l’originalité de vos idées. Il vous permet aussi de connaître toutes les clauses légales qui concernent votre domaine d’intervention. C’est aussi son rôle de vous accompagner dans les démarches pour :

  • le dépôt de marque,
  • la cession de droit de propriété intellectuelle,
  • la déclaration à la CNL.

Il vous aide également à prévoir vos CGU et CGV.

Comment un conseiller financier peut-il vous aider ?

Le conseiller financier vous aide à évaluer la santé financière de l’entreprise. En plus du banquier, c’est le professionnel idéal pour vous orienter sur les possibilités de financement de votre projet de création d’entreprise. Le conseiller financier intervient dans l’identification des exigences d’investissement selon vos attentes. Pour réussir sa mission, il doit procéder à l’analyse profonde de votre situation économique et fiscale.

Le conseiller financier est aussi un expert dans l’évaluation des risques du marché. Il vous propose toutes les solutions en matière d’assurances, de prêts, d’investissement et de produits de prévoyance. Il établit ensuite une planification financière adaptée à vos besoins et ressources. Sur le long terme, il vous informe de tous les changements du marché et vous propose des solutions pour sortir des situations de crise.

Lire  Freelances : vos alliés indispensables pour réussir la transition numérique de votre entreprise

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *