ouvrir une boutique de vêtements

Comment ouvrir une boutique de vêtements en France ?

Vous êtes féru de la mode et souhaitez rentabiliser votre passion ? Vous pouvez ouvrir une boutique de vêtements et proposer à un public assez vaste différentes tenues vestimentaires de diverses marques. Sachez qu’en France, vous devrez suivre quelques étapes indispensables pour donner vie à ce type de projet. Comment ouvrir une boutique de vêtement ? Avant de vous lancer, lire ce guide vous permettra de mieux vous préparer pour votre projet.

Faire une étude du marché

Avant de donner vie à son projet, il faut respecter certaines étapes spécifiques. Comment ouvrir une boutique de vêtements ? Vous devrez d’abord réaliser une étude du marché. Cela permet de déterminer les points stratégiques à examiner pour l’ouverture de son magasin de vêtements. En effet, vous pourrez mieux connaître la concurrence, assurer la concordance entre votre projet et le potentiel de la zone choisie, etc.

Sachez que l’étude du marché se divise en deux parties. Il y a d’abord l’étude sur l’environnement économique (portant sur les informations concernant les fournisseurs et l’évolution de la demande). Ensuite, vient l’étude sur le terrain permettant de cerner les habitudes de consommation des futurs consommateurs. Ce n’est qu’après que vous pourrez réaliser le profil de votre clientèle.

Définir le concept de distribution

Il est important de penser au concept de distribution de votre boutique de vêtements. Vous pouvez choisir entre trois principaux types de boutiques de vêtements en France :

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Une boutique de vêtements de marque

Ce genre de boutique est destiné aux consommateurs fortunés. Pour assurer la rentabilité de votre boutique, vous devrez vous assurer de l’installer dans une zone avec une forte influence de la clientèle cible. Veillez donc à vous poser dans un quartier huppé ou pas loin.

Une boutique franchisée

Ce type de boutique représente une alternative idéale pour un créateur manquant de ressources pour mettre en place sa stratégie marketing ou son concept. En tant que gérant, vous profiterez de la notoriété et des canaux de distribution de la marque avec laquelle vous aurez signé un contrat. Vous devrez bien évidemment vous acquitter du paiement des royalties et du droit d’entrée. L’avantage ici est que l’enseigne mère vous forme et vous assiste pour l’agencement de votre boutique.

Boutique de vêtements en ligne

En choisissant cette alternative, vous pourrez proposer votre catalogue sur un site web spécialisé. Vous éviterez ainsi certaines contraintes :

  • Trouver un emplacement stratégique ;
  • Contraintes concernant le bail ;
  • Le coût de location.

Réaliser un business plan

En réalisant le business plan de votre projet, vous pourrez facilement convaincre vos investisseurs en valorisant les atouts de votre projet. Le business plan comprend : un bilan prévisionnel, une étude des besoins en fonds de roulement, un compte de résultat prévisionnel et des informations recueillies durant l’étude du marché.

La rédaction du business plan peut se faire avec l’assistance d’un expert-comptable pour l’optimisation des prévisions financières. Vous aurez ainsi plus de chances qu’un établissement bancaire vous accorde un crédit ou un financement.

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Trouver l’emplacement de la boutique

L’une des étapes indispensables à suivre avant d’ouvrir votre boutique de vêtements en France est de trouver l’emplacement idéal. En effet, le gérant doit trouver un établissement proche de sa clientèle cible. Si vous souhaitez donc par exemple commercialiser des produits luxueux, il faudra vous implanter dans une zone prestigieuse.

Au moment de choisir la boutique, le gérant dispose de divers choix. Il peut racheter un fonds de commerce ou louer un emplacement pour y implanter son propre fonds de commerce. Il peut aussi dans un premier temps vendre ses produits en passant des boutiques éphémères.

Choisir un statut juridique

Avant de finaliser l’ouverture de votre boutique de vêtements en France, vous devez choisir un statut juridique approprié. Vous aurez le choix entre le statut de SAS, de SARL ou d’auto-entrepreneur. Chacun de ces régimes vous permet d’avoir un ou plusieurs associés. Si vous désirez entreprendre seul, vous pouvez choisir le statut d’EURL ou SASU. Il s’agit là des statuts unipersonnels d’une SAS ou d’une SARL.

Réaliser les démarches administratives

Après avoir adopté le statut juridique de votre boutique de vêtements, vous pouvez à présent réaliser les démarches administratives concernant l’ouverture de votre boutique. Vous devrez vous rendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou au greffe du tribunal de commerce pour l’immatriculation de votre boutique.

Une fois sur place, vous aurez accès au Centre de Formalités des Entreprises pour l’enregistrement de votre entreprise au RCS. Vous pourrez aussi y profiter de conseils et d’une assistance sur la procédure à respecter.

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Faire part de l’ouverture

La dernière étape pour savoir comment inaugurer une boutique de vêtements en France porte sur la communication à effectuer pour attirer ses premiers clients. Il faudra ainsi faire attention aux relations publiques de votre entreprise. Pour en savoir plus, veuillez consulter cet article, comment faire de la relation publique. Ainsi, vous pourrez établir un meilleur plan marketing et employer plusieurs canaux de communication :

  • Passer par divers réseaux sociaux ;
  • Le bouche-à-oreille ;
  • Réaliser une campagne mailing ;
  • Partager des flyers.

Vous pouvez également faire de l’ouverture de votre boutique un événement festif. Vous en profiterez pour étaler vos collections de vêtements. Sachez que votre plan marketing dépendra plus du budget qui y sera accordé.

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