Les relations publiques

Comment faire de la relation publique ?

Qu’est-ce que les relations publiques?

Les relations publiques, en abrégé RP, sont un ensemble d’actions de communication qui sont fondamentales dans le monde de la publicité.

Lorsqu’il s’agit de relations publiques, personne n’a une idée claire de ce qu’elles sont et de ce qu’elles font réellement. Pour beaucoup, cela signifie « juste » parler aux gens, aller à des événements pour rencontrer des personnes qui pourraient être utiles à leur entreprise.

C’est en partie le cas, mais en réalité, il y a bien plus derrière ce monde de la communication.

Les RP sont donc un ensemble d’activités de communication visant à établir et/ou à renforcer les relations avec les groupes cibles de sa propre entreprise ou de l’entreprise pour laquelle on travaille, afin d’améliorer la réputation de la marque et la notoriété de l’entreprise.

Les relations publiques s’occupent du développement d’une relation positive et réciproque entre l’organisation et ses parties prenantes :

  • Clients
  • collaborateurs,
  • partenaires commerciaux
  • Actionnaires
  • Institutions
  • Représentants de diverses associations sectorielles
  • les médias
  • le monde dans lequel l’entreprise opère

Qui est responsable des relations publiques ?

Lorsque nous parlons de RP, nous pouvons aussi bien faire référence aux relations publiques au sens strict qu’à ceux qui s’en occupent, à savoir les responsables des relations publiques. Leur rôle est important et stratégique pour la marque qui, grâce à leur travail, se fait connaître et entretient des relations avec les partie prenantes.

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Dans une entreprise, un chargé de relations publiques s’occupe de l’image et de la notoriété de la marque par des actions de communication qui peuvent être directes et ciblées sur un public interne ou externe.
Grâce à sa polyvalence, propre à la communication, le chargé de relations publiques devient une personne transversale qui peut travailler en équipe avec le service de presse, le marketing et la publicité.

Les objectifs des relations publiques

Les relations publiques concernent toutes les personnes que l’on rencontre sur le chemin de la réalisation de ses objectifs :

  • Influenceurs
  • Les leaders d’opinion
  • Décideurs


L’objectif des relations publiques est d’informer, d’influencer et de sensibiliser le public afin d’augmenter et d’améliorer la perception de l’entreprise.

L’acronyme PENCILS (Publications, Événements, Actualités, Communauté, Identité, Lobbying et Social) aide à se rappeler les différentes activités de relations publiques qui visent à consolider et améliorer l’image de marque auprès des différentes parties prenantes:

  • établir des relations avec le territoire, par exemple avec les institutions publiques, etc.
  • gagner en crédibilité auprès de la communauté financière (établissements de crédit, actionnaires, investisseurs)
  • acquérir une réputation positive
  • identifier l’entreprise à un segment de marché particulier, etc…

Certaines entreprises disposent d’un service externe ou d’un service de presse spécifique chargé de gérer et de contrôler les activités de relations publiques. Mais il est également possible que les services de presse internes fassent appel à des agences externes spécialisées.

Dans une entreprise, c’est le responsable des relations publiques qui dirige :

  • Communication d’entreprise
  • Communication marketing
  • Communication financière
  • Communication interne

Les relations publiques n’ont rien à voir avec la communication marketing, à quelques exceptions près, si l’on se réfère à la communication plutôt liée à la communication produit.

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Elles favorisent la consolidation de l’image de l’entreprise, plus que de ses produits ou services. Cette image, la plus réaliste possible, doit être communiquée et véhiculée afin d’établir une relation de confiance avec les différents groupes cibles.

La puissance des relations publiques

Pour mener à bien toutes les activités décrites ci-dessus, les experts en relations publiques disposent de plusieurs outils.

Relations avec les médias :

Les RP peuvent organiser des conférences de presse, rédiger des communiqués de presse, faire office de service de presse en ligne, etc.
Sponsoring ou organisation d’événements, de conférences, de réunions, de congrès, de foires, d’expositions, de conventions : Les activités de lobbying, de responsabilité d’entreprise, de responsabilité sociale et de relations avec les investisseurs entrent en jeu.
Certaines de ces activités sont réalisées grâce aux relations publiques.

La publicité, est employée pour parler de relations publiques institutionnelles. Elle englobe toutes les mesures visant à faire connaître l’entreprise à l’aide de formes de communication qui ne sont pas purement publicitaires : par exemple par l’organisation d’événements et, plus généralement, par des initiatives de relations publiques qui sont ensuite répercutées par les médias de masse.

Ces initiatives utilisent principalement la presse et visent à obtenir des articles rédactionnels et des mentions dans les médias.

Relations Publiques numériques :

Celles-ci utilisent des canaux et des outils numériques en coordination avec les outils et les canaux traditionnels, toujours dans le but d’améliorer la relation de l’entreprise avec le public cible ou le marché lui-même.

Contrairement aux RP traditionnelles, les RP numériques permettent aux entreprises d’entrer en contact avec leur public cible directement ou indirectement par le biais d’Internet. Les médias sociaux ont encore réduit la distance entre le public et l’entreprise.

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Le côté social d’une entreprise est un exemple de communication directe et immédiate, tandis que la décision de l’entreprise de faire appel à des influenceurs, des blogueurs ou des ambassadeurs de la marque relève de la communication indirecte.

La crédibilité d’une entreprise est le secret de la réussite des RP numériques. Avoir des influenceurs ou des blogueurs qui ont beaucoup de followers, qui sont dignes de confiance et qui parlent de produits ou en font la promotion en toute indépendance et primordiale pour réussir ses relations publiques. Mais les évaluations positives et les commentaires sur les forums sont également un bon indicateur.

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