3 équipements indispensables pour une piscine accessible aux PMR

La création d’un environnement inclusif représente de plus en plus une priorité dans notre société. Pour cela, de nombreux établissements de détente comme les piscines publiques optent pour la démocratisation de leurs espaces. Nous vous présentons trois équipements indispensables pour rendre votre piscine accessible à tous, surtout aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le lève-personne, indispensable pour les PMR

Pour entrer et sortir de l’eau en toute sécurité, les personnes à mobilité réduite ont souvent besoin d’une assistance particulière. C’est pour cela que le lève-personne pourrait être un allié essentiel de votre établissement. Ce dispositif encore appelé élévateur de piscine est généralement équipé d’un cadre robuste en aluminium ou en acier. Il permet de soulever facilement une personne qui se trouve dans un moyen de déplacement comme un fauteuil roulant. Le lève-personne est doté d’un mécanisme de levage pouvant être manuel ou électrique et qui permet de déposer la PMR dans l’eau avec aisance. Un lève-personne performant assure la sécurité et le confort des usagers à mobilité réduite de votre établissement.

L’utilisation du lève-personne contribue à améliorer la condition physique et mentale des PMR. Ceux-ci peuvent désormais participer activement aux activités aquatiques qui renforcent leur sentiment d’inclusion. Il existe plusieurs types de lève-personnes qui s’adaptent à des besoins variés. Pour les découvrir, cliquez ici et choisissez un modèle qui pourra répondre aux besoins du plus grand nombre.

Lire  La productivité dans votre entreprise passe par des locaux bien aménagés
lève-personne PMR pour piscine

Investissez dans des fauteuils roulants pour piscine

Pour garantir l’accessibilité totale de votre piscine aux PMR, investir dans des fauteuils roulants spécialement conçus pour une utilisation dans l’eau est une brillante idée. Ces équipements, fabriqués à partir de matériaux résistants à la corrosion, ont des flotteurs intégrés qui assurent leur flottabilité. Ils sont munis de roues tout-terrain qui permettent aux utilisateurs de se déplacer facilement sur les terrains mouillés.

Les fauteuils roulants pour piscine offrent une stabilité optimale qui contribue non seulement à faciliter l’entrée dans l’eau, mais qui simplifie également le déplacement des PMR dans la piscine. Cette mobilité accrue crée une expérience enrichissante qui favorise le bien-être émotionnel et physique des utilisateurs.

Installez des plateformes et rampes d’accès dans votre piscine

Les plateformes et les rampes d’accès sont indispensables pour garantir l’accessibilité universelle de votre piscine. Ces dispositifs permettent aux PMR de se déplacer facilement de la zone d’entrée jusqu’au bassin. Cela élimine les obstacles architecturaux pouvant entraver leur autonomie.

D’une part, les plateformes offrent un espace stable qui facilite l’utilisation d’autres équipements pour PMR comme les fauteuils roulants ou le lève-personne. Ces équipements assurent aussi la mise aux normes de votre établissement, car de nombreuses dispositions légales prévoient l’installation d’infrastructures adaptées aux PMR dans les espaces destinés au public. Ces plateformes sont généralement conçues de manière ergonomique, facilitant leur utilisation par tous. Les commandes et les mécanismes de levage sont simplifiés pour une utilisation sûre et facile.

D’autre part, les rampes d’accès assurent une transition en douceur entre l’entrée et le bassin. Cela permet aux PMR de rejoindre l’eau en toute sécurité et sans difficulté. Ces dispositifs sont conçus pour être faciles à utiliser. Ils offrent une inclinaison modérée et des surfaces antidérapantes pour garantir la sécurité des utilisateurs. Généralement bien intégrées dans le design de la piscine, les rampes d’accès sont pratiques pour l’utilisation de tous les nageurs, quel que soit leur niveau de mobilité.

Lire  Comment gagner de l’argent à 14 ans ? Nos astuces

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *