Comment ouvrir une boutique de CBD en France ?
Le marché du CBD subit un véritable engouement depuis quelques années en France. En effet, de plus en plus de Français apprécient cette molécule extraite des variétés de cannabis sativa L pour de nombreuses raisons. À cet effet, il a été relevé selon une étude menée en 2021 qu’au moins une enseigne se crée par jour pour fournir ces produits. Comment ouvrir une boutique de CBD en France ? Voici l’essentiel à savoir avant de se lancer.
Maîtriser les lois en vigueur sur la vente du CBD en France
Tout d’abord, vous devez bien connaître les lois régissant ce domaine. La vente du cannabidiol est peut-être légale, mais elle doit se faire sous certaines normes :
- L’extraction du CBD doit être faite des variétés de chanvre avec une teneur en THC n’excédant pas 0,3 % ;
- Les fleurs CBD utilisées doivent se retrouver sur le registre Légifrance ;
- Il est interdit de vendre les produits CBD à des mineurs.
Bien choisir son système de vente
La vente en ligne et en boutique physique sont deux choix qui s’offrent à vous.
Ouvrir votre shop CBD indépendant
Cette option permet d’être le seul gérant de votre business. Ainsi, le choix des produits à commercialiser et leur présentation en boutique vous reviennent. Cependant, gérer toutes les tâches tout seul peut devenir très épuisant.
Opter pour une boutique CBD en ligne
Vous pouvez ouvrir un site marchand pour vendre vos produits CBD en ligne. Ce choix de vente offre plusieurs avantages. Pour commencer, les clients n’auront plus à se déplacer pour passer leur commande.
Vous n’aurez donc plus besoin de prendre une boutique physique tant que vous pourrez stocker vos produits. Il vous faudra toutefois vérifier quotidiennement les problèmes techniques de votre e-boutique et assurer l’expédition des produits commandés. Découvrez quelques astuces pour créer votre boutique en ligne avec PrestaShop.
Opter pour une franchise CBD
La franchise représente aujourd’hui en France l’un des moyens les plus appréciés pour ouvrir sa boutique de CBD. Avec cette option, vous pourrez travailler avec un grossiste CBD tout en profitant de sa notoriété. En un mot, vous serez un intermédiaire entre les consommateurs et la marque.
Bien se renseigner concernant les conditions de la franchise
Après avoir choisi votre franchise, le choix du grossiste s’impose. En France, la majorité des marques sont des grossistes producteurs offrant des produits très appréciés des consommateurs (infusion, huile, e-liquide, etc.).
Le fournisseur choisi doit disposer des résultats des analyses réalisées dans un laboratoire homologué. Le résultat devra attester du taux légal de CBD et THC dans vos produits et fournir un certificat de traçabilité garantissant la provenance des fleurs utilisées. Concernant les conditions de la franchise pour inaugurer votre boutique CBD en France, il y a :
- Le montant du droit d’entrée ;
- Modalité de prélèvements de royalties ;
- Le contenu du contrat de franchise ;
- L’assistance à la création d’entreprise, etc.
Bien choisir le statut juridique et effectuer les démarches administratives
Pour votre projet de boutique de CBD en France, vous avez le choix entre trois statuts juridiques. En effet, vous pourrez choisir :
- La SARL composée de 2 associés au moins. Ici, les bénéfices de la boutique CBD seront soumis à l’impôt sur les sociétés.
- L’EURL qui représente une SARL conçue pour un associé unique.
- La SAS qui propose la plus grande flexibilité dans la réalisation des statuts de l’entreprise.
Sachez que la première formalité administrative porte sur l’enregistrement de la boutique au RCS. Vous devrez également consulter le CFE pour les démarches nécessaires à la création de votre boutique. Il interviendra à votre place avec les différentes instances administratives (l’INSEE, le greffe du tribunal de commerce, la DIRECCTE…).
Dénicher le local idéal
Il est important de choisir un local se trouvant dans une zone où la demande est forte. Cela offrira à votre projet de boutique de CBD une bien meilleure visibilité. Vous devrez au préalable effectuer une étude du marché.
Vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre le marché des consommateurs avant de vous lancer. Il est recommandé d’avoir une boutique de CBD en ligne en plus de votre boutique physique. Vous profiterez ainsi d’une bien meilleure visibilité.
Aussi, veillez à bien aménager votre boutique CBD pour la rendre plus vivante et pratique aux clients. Après avoir trouvé la boutique de CBD idéale, voici quelques astuces pour l’aménager de façon convenable.
Bien choisir ses produits
Si vous désirez ouvrir une boutique de CBD, vous devez également prêter attention à la gamme de produits que vous allez proposer à vos clients. Il est évidemment essentiel de vendre uniquement des produits respectant la réglementation en vigueur à propos du taux de THC. Maintenant, il est aussi important de répondre aux besoins du marché local, tant en termes de diversité de produits, de saveur ou de taux de CBD. Vous serez donc obligé de réaliser une étude de marché, afin de voir ce que vous allez vendre dans votre boutique.
Maintenant, si vous désirez avoir une idée précise de ce que cela peut donner, nous vous invitons à découvrir cette boutique française de cbd. En attendant, nous vous suggérons de proposer obligatoirement
- des fleurs de CBD
- des huiles de CBD
- des e-liquides de CBD
- des résines de CBD
C’est la base à avoir. Maintenant, vous pouvez également élargir votre offre, en proposant aussi des produits alimentaires contenant du CBD, comme des tisanes, des barres de céréales, des bonbons… Vous pouvez aussi proposer des cosmétiques contenant du CBD. L’action anti-inflammatoire du cannabidiol peut être une aide contre l’acné. Certains clients sont également à la recherche de produits pour soulager les douleurs de leurs animaux de compagnie. Là aussi, c’est à voir si vous désirez proposer une telle gamme. Vous pouvez aussi le faire avec des produits d’origine biologique.
Dans chaque gamme, vous devez aussi proposer plusieurs options, pour répondre à la majorité de vos clients. Si nous prenons l’exemple des huiles de CBD, le pourcentage varie en général de 5 à 30 %. Vous avez aussi un choix à faire entre le full Spectrum, le large spectre et l’isolat. Enfin, vous avez aussi la possibilité de proposer des huiles aromatisées, pour celles qui sont conditionnées en flacon et pas en gélules. Dans le cas des fleurs de CBD, là encore, vous avez plusieurs options. Par exemple, le mode de culture sera aussi important. En effet, les fleurs de CBD peuvent être indoor, outdoor ou greenhouse. Le taux de CBD va également être différent suivant les fleurs, tout comme les saveurs.
Prenez donc le temps de sélectionner un fournisseur fiable et répondant à vos critères. Cette étape peut prendre du temps, mais elle est primordiale, si vous souhaitez vous attirer une clientèle, puis la fidéliser. C’est clairement ce qui va entrer en ligne de compte pour votre futur chiffre d’affaires.