décorer une vitrine de magasin
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Comment décorer une vitrine de magasin ?

Comme outil de communication et marketing, la vitrine de votre magasin occupe une place importante. En effet, c’est le premier contact que les consommateurs auront avec votre magasin. Si elle est bien décorée, elle vous assurera une bonne visibilité en plus d’amener la clientèle à entrer dans votre magasin. Souhaitez-vous savoir comment décorer une vitrine de magasin ? Voici quelques astuces pratiques pour vous y aider.

Le positionnement des produits

Choisir de bons objets à exposer et bien les poser représente une étape indispensable pour savoir comment décorer une vitrine de magasin. En exemple, vous pouvez faire une comparaison entre la vitrine d’un magasin lambda et celle d’un magasin de mode. Le premier point que vous relèverez est la quantité de produits exposés.

En bref, sélectionner convenablement les biens à exposer dans la vitrine de votre magasin vous permettra de profiter d’une vitrine ordonnée. Ce qui valorisera grandement vos produits tout en évitant de donner un aspect encombré et peu attractif. Selon certaines études, l’œil du client est captivé par un point spécifique de la vitrine.

Ce point situé au niveau de la partie centrale (à environ 1,50 m de hauteur) est appelé « point focal ». Vous pouvez utiliser cette zone (de 0,80 à 1 m de diamètre) pour exposer votre produit phare et attirer ainsi l’attention de la clientèle.

Concernant la position du reste des articles, sachez que le regard des passants va généralement du centre de la vitrine jusqu’à la partie droite. Il revient ensuite vers la gauche pour examiner ce qui est exposé.

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Mettre l’accent sur la cohérence

Tout d’abord, sachez que la vitrine de votre magasin représente votre image de marque. En effet, elle occupe une place importante dans le processus d’achat. Il est donc impératif de la rendre attrayante. Vous devrez alors y créer une scène cohérente (via l’histoire racontée et vos produits).

Dès le premier regard, les passants doivent comprendre votre offre (déterminer les différences soulevées et pourquoi ils devront visiter votre boutique). Il faudra donc respecter certains points clés, à savoir :

  • Parfaire votre présentation ;
  • Veiller à bien éclairer l’étiquetage ;
  • Exposer vos produits pour encourager les passants à entrer.

Retenez que les passants ne restent souvent que quelques secondes devant une vitrine. Vous ne disposerez que d’un court moment pour captiver leur attention et attiser leur curiosité. Enfin, la vitrine de votre magasin représente votre carte d’invitation. Assurez-vous qu’elle donne envie aux passants tout en maintenant une certaine énigme.

L’éclairage : un point à ne pas négliger

L’éclairage fait partie des points principaux qui mettent en valeur vos articles dans votre vitrine. Selon une étude, il permet même d’augmenter jusqu’à un taux de 20 % les ventes. Évitez le plus souvent l’éclairage blanc venant du haut. Il écrase le décor et valorise moins les produits.

Par contre, si l’éclairage vient d’en dessous à 45°, il aura pour résultat d’accentuer la présentation. Il est indispensable que les produits soient éclairés de manière indirecte en évitant d’éblouir les passants. Sachez qu’une vitrine éclairée attirera toujours plus d’attention.

Contrairement à ce que l’on croit, c’est même durant le jour qu’il faut éclairer la vitrine de son magasin. Évitez d’installer un projecteur géant sur la vitrine de votre magasin. Il faut que ce soit vos produits qui jouent le rôle d’attraction sur la vitrine. C’est l’un des points clés pour augmenter la fréquentation de son magasin.

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Créer un effet de surprise

Le lien entre le regard des passants et la vitrine de votre magasin ne dure que 3 secondes en moyenne. À cet effet, vous devez faire preuve d’une meilleure créativité pour rendre votre vitrine séduisante et assez bien décorée. Il est donc recommandé d’être très curieux et très créatif.

Si vous manquez d’idées de décoration, prenez un moment pour vous rendre dans un magasin de décoration. N’oubliez pas, l’ambiance que dégage votre vitrine représente le reflet des articles que vous proposez dans le magasin. Optez alors pour un style minimaliste et élégant.

Vous pourrez ainsi non seulement attirer l’attention des passants, mais également réveiller leur côté curieux. Ils n’auront de fait qu’une envie, entrer dans votre magasin pour y découvrir ce que vous proposez.

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