impression offset ou numérique: quoi choisir
|

Impression offset ou numérique : que privilégier ?

L’industrie de l’imprimerie a changé depuis son entrée dans l’ère numérique. La demande du marché pour des délais d’exécution toujours plus courts a conduit à la création d’une imprimante numérique de haute qualité. Même ainsi, l’impression offset traditionnelle conserve toujours la majeure partie de sa part de marché. Impression offset ou numérique : que privilégier ?

L’impression offset qu’est-ce que c’est ?

L’impression offset, qui signifie « reporter » en anglais, est un procédé apparu à la fin du XIXe siècle et qui a progressivement remplacé la lithographie. Ce procédé d’impression repose sur la répulsion de deux produits concurrents : les encres à base d’eau et d’huile. Avant l’impression, plusieurs étapes préparatoires successives sont nécessaires.

Contrairement aux processus numériques, les processus offsets ne sont pas exécutés directement sur papier. L’outil spécial CTP (Computer to Plate) grave d’abord la plaque métallique. Cette plaque va permettre de transférer l’image du document. Elle est ensuite placée dans un compartiment spécial de la presse à imprimer.

L’image gravée est ensuite transférée sur le blanchet. Il s’agit d’un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc à partir de laquelle l’encre est transférée sur du papier. L’impression ne se fait pas directement sur papier, mais par le biais d’un intermédiaire (blanchet en caoutchouc). 

Lors de l’impression, le papier passe généralement par quatre groupes d’imprimantes, chacun avec une couleur quadri (jaune, cyan, magenta ou noir). Et parfois un cinquième groupe pour ajouter une couleur pantone. Une couleur Pantone est une couleur qui reproduit parfaitement la couleur d’un logo, d’une charte graphique.

Lire  Comment décorer une vitrine de magasin ?

Une impression plus gourmande

L’impression offset est utilisée pour imprimer des timbres-poste, des magazines, des journaux et certaines correspondances volumineuses. Elle est plus exigeante que l’impression numérique. En fait, vous devez utiliser au moins 250 feuilles dans votre format. C’est ce qu’on appelle le processus de calage.

Cela nécessite également plus d’intervention de l’opérateur et augmente le temps de mise en œuvre. Tous ces éléments ont un impact significatif sur les coûts. Pour ces raisons, l’impression offset est particulièrement recommandée pour l’impression à long terme. Ce n’est pas aussi flexible que l’impression numérique, car elle permet des tirages plus courts dans un processus plus rapide.

L’impression numérique

L’impression numérique est la production de documents au format informatique sur une imprimante. Contrairement à l’impression offset, l’impression numérique est un processus plus direct, car il n’y a pas d’étapes intermédiaires. 

Les documents sont reproduits directement sur papier à l’aide de logiciels et de processus informatiques appropriés. Cela réduit considérablement les délais de traitement et permet une grande réactivité des clients. Il s’agit donc d’un processus plus souple et plus rapide

Ce type d’impression utilise quatre rouleaux électrostatiques pour appliquer quatre couleurs sur le papier. Les rouleaux utilisent une charge statique qui attire le toner ou l’encre. Une fois l’encre appliquée sur le papier, elle est absorbée par un processus à haute température. 

L’impression numérique est très efficace, car elle utilise différentes techniques selon la machine d’impression (L’impression à jet d’encre). Les techniques souvent utilisées dans l’impression numérique sont :

  • L’électrographie ;
  • La magnétographie ;
  • L’ionographie.
Lire  Quel ordinateur choisir pour ses études ?

Ces techniques diffèrent dans le processus de fixation de l’encre ou du toner (encre en poudre) sur le papier. Pour les petites quantités (jusqu’à 500 exemplaires), l’impression numérique est recommandée. Elle est idéale pour les supports tels que les cartes de visite, les dépliants, les dépliants, les avis, les affiches et les propositions. Elle permet également de réaliser les enseignes de magasins, des entreprises, etc.

Impression offset ou numérique : que privilégier ?

La différence entre l’impression numérique et l’impression offset réside dans la façon dont les images et le texte sont transférés sur le support (papier). Ces deux types d’impressions donnent différents résultats avec des coûts différents.

En termes de qualité d’impression, les deux rendus sont très proches et permettent des impressions finales en haute définition. L’impression numérique offre aussi d’autres avantages. Par exemple, la réduction des déchets de papier et des déchets chimiques.

A lire également