cabinet de recrutement: fonctionnement

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement, dans leur mission de satisfaire pleinement leurs clients, s’attellent à adopter un mode de fonctionnement efficace. Ils ne perdent pas de vue l’objectif et suivent rigoureusement des étapes de recrutement précises. Ce processus débute par une diffusion des annonces d’emploi sur les sites ou plateformes. Il prend fin par un envoi des profils de candidats idéaux à l’entreprise dans le besoin.

La mission d’un cabinet de recrutement

Lorsqu’une entreprise sollicite les services d’un cabinet de recrutement, elle lui donne un mandat. L’entreprise a ainsi pour mission de trouver un type de candidat pour un poste précis. Le cabinet de recrutement utilise, de ce fait, toutes ses compétences et les moyens possibles pour remplir efficacement son rôle. Il est disponible pour les entreprises déjà existantes ou dans le cadre de la création d’une entreprise.

Il a pour responsabilité de faire gagner à l’entreprise qui l’engage du temps et de l’énergie. Le cabinet de recrutement doit, dans la majeure partie du temps, faire preuve de rapidité et d’efficacité dans sa mission. Ceci parce que le besoin est souvent urgent chez les entreprises. Il devra de ce fait se charger entièrement du recrutement, mais aussi suivre l’entreprise dans l’ensemble des démarches. Ces démarches sont les suivantes :

  • Rédaction de la fiche de poste ;
  • Sélection des différents candidats capables de répondre efficacement à la demande du client ;
  • Séance de coaching des différents candidats durant l’entretien final.
Lire  Comment ouvrir une boutique de vêtements en France ?

Pour une meilleure efficacité, il est important que l’entreprise fournisse au cabinet de recrutement des détails à propos du profil de candidat recherché. Il s’agit de ses études et de ses compétences.

Outre leur fonction de recrutement, les cabinets de recrutement peuvent endosser le rôle de conseiller. Ils peuvent en conséquence porter assistance aux candidats pour la rédaction de leur CV, de leur lettre de motivation. À cela, s’ajoute leur capacité à faire des retours utiles sur les différents entretiens des candidats.

Les étapes de recrutement

Le cabinet de recrutement adopte un processus précis afin d’atteindre ses objectifs. Celui-ci comprend deux étapes.

La préparation du recrutement

Suite à l’étude méticuleuse des différentes attentes et des critères de sélection de l’entreprise, le cabinet de recrutement poste différentes annonces. Les sites choisis pour cela sont entre autres Indeed, Météojob, voire LinkedIn pour ainsi obtenir assez de candidatures.

Le cabinet de recrutement fait en second temps le choix des supports de parution convenables aux annonces. L’offre d’emploi peut encore paraître dans la presse ou via des organismes dédiés tels que : Pôle Emploi ou l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).

Ces cabinets de recrutement passent également par les écoles et universités pour offrir de la visibilité à leur offre d’emploi. Il existe aussi diverses banques de CV en ligne, où de nombreux candidats font des enregistrements. Les cabinets de recrutement parcourent ainsi ces banques pour repérer les candidats qui semblent répondre à leur besoin.

L’analyse des candidatures

Après que le cabinet de recrutement ait enregistré un nombre conséquent de CV, une analyse est faite des différentes candidatures. Ceci se fait par les experts du RH. Le cabinet de recrutement réalise ensuite une première sélection en fonction des critères du client. Il prend en compte les compétences, la formation et l’expérience.

Lire  Comment se lancer dans l'e-commerce ?

Le cabinet de recrutement n’oublie pas de vérifier la véracité et la pertinence des informations inscrites dans le CV. Après le processus de vérification, le cabinet de recrutement procède à la sélection des candidats qui passeront l’entretien. Cet entretien consiste à évaluer les différents profils de candidats par le biais des questions pour mieux les connaître. La finalité de cet échange est de choisir le candidat idéal.

Le tarif d’un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement perçoit un pourcentage sur le salaire annuel brut reçu par le salarié embauché. Ce pourcentage varie, mais est compris entre 8 % et 30 %. En guise d’exemple, pour un salarié ayant un salaire de 40 000 € avec 10 % comme pourcentage sur le salaire annuel brut, la rémunération du cabinet de recrutement sera donc de 4 000 € HT.

Un cabinet de recrutement dans son objectif de satisfaire ses clients adopte un mode de fonctionnement précis. Il fait des annonces d’emploi en fonction des besoins des entreprises recherchant du personnel et les postes sur des sites pour qu’elles soient visibles.

Une analyse des différents profils est ensuite faite pour offrir aux entreprises les meilleurs candidats possibles. En ce qui concerne la rémunération des cabinets de recrutement, ils perçoivent un pourcentage sur le salaire annuel brut du salarié.

A lire également