Comment créer un site e-commerce avec Prestashop ?
La raison d’être d’une entreprise est de vendre un produit ou de proposer un service qui répond aux besoins d’un public. Pour toucher leurs cibles, les entrepreneurs disposent aujourd’hui d’internet, un moyen efficace pour faciliter les échanges entre l’acheteur et le vendeur.
Bien que disposer d’un site e-commerce soit une solution de marketing incontournable, ce dernier doit présenter certaines caractéristiques et fonctionnalités. Leader parmi les nombreux prestataires e-commerces, Presta-shop vous propose une démarche relativement simple pour créer vos sites marchands.
Prérequis à la création d’un site d’e-commerce sur Presta Shop
Pour tout entrepreneur qui souhaite créer son site via Presta Shop, il est fondamental d’avoir quelques connaissances sur le fonctionnement du logiciel. Officiellement lancé en 2007, l’outil était édité en open source par ces créateurs, c’est-à-dire qu’il pouvait être utilisé gratuitement comme WordPress.
L’accès à certaines fonctionnalités se faisait contre paiement. Au-delà des petites et moyennes entreprises, Presta Shop a su engranger une grande part du marché français. Désormais, Presta Shop vend ses services au monde entier et propose deux versions de son logiciel pour la création de sites e-commerce.
Presta Shop Cloud
Il s’agit de la version simplifiée de Presta Shop en matière de création de sites marchands. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous disposez de peu de connaissances en informatique. En réalité, pour la conception de cette version, le prestataire e-commerce s’est associé à OVH pour héberger gratuitement les sites.
Vous pouvez créer la boutique en ligne en quelques clics et définir facilement les catalogues de vos produits. Cependant, les fonctionnalités sont limitées à celles que vous réserve le logiciel. Il est par exemple impossible d’utiliser des modules ou des thèmes dans le but de vous démarquer de vos concurrents.
Presta Shop installation serveur
Classique et globale, cette version nécessite certaines conditions pour fonctionner. Il vous faut d’abord la télécharger et ensuite l’installer sur un serveur grâce à un protocole de transfert de fichier (FTP). Ainsi, vous pourrez disposer de toutes les fonctionnalités jamais conçues sur le système et gérer l’hébergement du site comme à guise.
C’est une formule intéressante pour tout entrepreneur qui souhaite ouvrir une boutique en ligne. Toutefois, il est impératif d’avoir des connaissances avancées en informatique. Autrement, vous serez dans l’obligation de recourir régulièrement aux services d’un professionnel. Cela nécessite du temps et un budget conséquent.
Au final, le site ultra-personnalisé gratifie votre activité et vous surclasse par rapport à vos rivaux. À noter qu’en fonction de vos objectifs, vous avez la possibilité de passer d’une version de Presta Shop à une autre.
Étape de la création d’un site e-commerce sur Presta Shop
Le guide suivant montre les étapes pour créer un site marchand selon que vous optiez pour la version cloud ou l’auto-hébergée. D’ailleurs, la dernière implique obligatoirement une installation du logiciel sur le serveur.
Pour installer le logiciel, il faut acheter un hébergement et mettre en place votre propre nom de domaine, quitte à éviter des soucis de référencement. Durant l’achat, la plateforme vous invite à ouvrir un compte utilisateur. Après ces élémentaires, vous pouvez télécharger les fichiers de Presta Shop depuis le site officiel de la marque.
Une fois le dossier entièrement téléchargé sur votre ordinateur, vous aurez à le décompresser vers un emplacement de votre choix. Vient ensuite le moment d’exporter les fichiers extraits sur le serveur. Pour cette mise en ligne, vous devez au préalable disposer d’un client FTP. On recommande d’en utiliser un qui soit gratuit.
Celui-ci doit être connecté à votre compte d’hébergement. Dès que la connexion est établie entre le client et l’hébergeur, il faut transférer les fichiers issus de l’archive Presta Shop vers le dossier « public_html ». Cette opération peut prendre quelques minutes.
À la suite de ce transfert, vous devez créer une base de données Presta Shop sur le serveur. Pour y arriver, il faut retourner vers l’hébergeur, seul lui vous donne l’accès pour conserver les données de votre site e-commerce. Pour la création de la base de données, il est bien de mettre un nom facile à retenir.
Étape du lancement de la boutique en ligne
L’installation du site e-commerce est finie, mais il reste quelques réglages à faire avant le lancement de la boutique. Au nombre de paramétrages à effectuer, vous devez opter pour un thème Presta Shop. Les propositions sont multiples, et payantes en matière de thèmes et de modules.
Le logiciel met à votre portée des filtres pour modifier les thèmes disponibles, ce qui pourra vous conduire vers un template adapté. Si vous êtes un adepte du web, vous pouvez également utiliser votre propre thème en conservant la version cloud de Presta Shop.
Autrement, il est possible de recourir à un professionnel pour habiller les pages web de votre site. Dans un but d’optimisation SEO, on recommande d’installer des thèmes responsive. Pour installer un thème, il faut se diriger vers la section des préférences sur l’interface de la boutique e-commerce.
Ensuite, il suffit d’importer les éléments du thème convoité depuis l’ordinateur. Après le téléchargement sur le site, vous devez activer le thème en cliquant sur : utiliser ce thème.
Étoffer le catalogue de votre site marchand
À ce niveau, il est temps de construire le magasin e-commerce. Pour présenter en ligne vos produits, il faut agir de façon ordonnée. D’abord, vous devez concevoir les catégories et sous-catégories de produits. La création de catégories se fait au niveau de l’onglet catalogue sur le site en construction.
Il est obligatoire de fournir certains renseignements pour décrire chaque catégorie créée. Après, il convient de s’occuper de la création des attributs d’articles. Cela se passe dans le catalogue et vous devez indiquer à quoi ressemble concrètement chaque produit. Cette fonctionnalité permet de distinguer des produits qui existent sous plusieurs formats.
Enfin, il vous faudra vous occuper des produits eux-mêmes. Ces derniers doivent être inscrits dans les catégories qui leur correspondent. Pour mieux renseigner vos prospects, n’hésitez pas à ajouter les fiches de description de chaque produit.
Toutes ces actions sont importantes non seulement pour un affichage complet de votre boutique, mais aussi pour une bonne arborescence du site. Cette dernière contribue à améliorer votre stratégie SEO.
Définir les modes de paiement et services de livraisons
Pour vendre en ligne, il faut également mettre un système de paiement en place. Cette étape est importante, car elle rend possibles les transactions entre les clients et vous. Afin de définir les modes de paiement, il faut se rendre dans la partie des modules et services.
Vous trouverez des moyens installés par défaut comme le paiement par chèque et le virement bancaire. Presta Shop vous donne la liberté d’utiliser ces modes de paiement, de les retirer ou d’en ajouter d’autres.
Les configurations doivent être aussi établies pour s’assurer que ces options de paiement digital sont fonctionnelles. Dans cette rubrique, vous devez définir les services de livraison proposés après l’achat de produits. Pour les entreprises qui offrent des services, l’envoi des mails doit impérativement être activé pour correspondre avec votre clientèle.
Toutes ces étapes vous permettront de maîtriser suffisamment le logiciel pour créer votre site marchand grâce à ce prestataire. Sachez, tout de même, que ce guide n’est pas exhaustif en ce qui concerne les astuces d’optimisation de boutique en ligne.
Presta Shop possède encore une multitude de fonctionnalités disponibles et d’autres en cours d’élaboration. C’est ce qui motive plusieurs entreprises à s’en servir pour leur e-commerce.
Pouvoir créer un site sur Prestashop
Une boutique Prestashop c’est un site internet qu’il ‘est pas difficile de faire évoluer au fil du temps, quand on souhaite diversifier les gammes de produits que l’on y commercialise. Il s’agit en effet d’un projet au long cours, avec Prestashop, c’est -à-dire que c’est un CMS qui existe depuis longtemps et pour lequel de nombreux développeurs ont œuvré de manière à ce qu’il soit toujours adapté aux exigences du moment, tant pour ce qui est des moteurs de recherche que pour ce qui concerne les besoins en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur.
Faire créer sa boutique Prestashop
On trouve pour une boutique Prestashop de nombreuses possibilités d’ajouts de plugins, qui offrent des performances au site, des options de paiement aux clients, un meilleur potentiel en SEO, etc. Or, s’il est donc simple de faire évoluer sa boutique en ligne, pour créer un site sur Prestashop il faut des compétences professionnelles, si l’on ne souhaite pas y passer un temps conséquent, sans d’ailleurs voir l’assurance que l’on puisse parvenir à ses fins. En effet, du côté du client qui fait ses emplettes en ligne, tout est très simple et la navigation est évidente, ce qui lui offre une belle expérience, mais du côté de la mise en place du site lui-même, ce n’est pas simple pour le commerçant. Il faut donc qu’il se fasse aider, c’est-à-dire qu’il confie le soin de la création de son site Prestashop à des experts dans le domaine.
Un site Prestashop sur mesure
Il ne faut pas forcément avoir peur du prix que peut coûter la création d’un site Prestashop, parce que l’on trouve des agences spécialisées dans la création de sites web en tous genres qui proposent des tarifs abordables. L’idée, pour ces professionnels du web, c’est avant de permettre à quelqu’un qui n’y connaît rien ou presque, de pouvoir se retrouver avec le site internet de ses rêves. Une fois que le commerçant, qui avait envie de développer ses affaires grâce au commerce en ligne, a bien défini son projet, il peut prendre contact avec ces professionnels de Prestashop et voir avec eux de quelle manière son projet peut voir le jour. Là on lui dira ce qu’il est possible de faire et ce qui ne peut pas être réalisé, le web ayant tout de même des limites, malgré les capacités d’un CMS compétitif comme Prestashop.
L’évolution d’un site Prestashop
En revanche ce qui sera possible, c’est de personnaliser le site Prestashop, afin qu’il corresponde visuellement le plus possible aux souhaits de son propriétaire. Puis, en fonction des besoins à venir, il pourra revenir voir les créateurs de son site pour leur demander d’y ajouter des options, voire de modifier certains paramètres. Bien sûr il aura toujours la possibilité d’aller visiter les forums dédiés à Prestashop, et l’on y trouve de nombreuses réponses, mais mieux vaut tout de même confier le site et ses évolutions à des professionnels qui ont l’habitude de manipuler Prestashop, ainsi que tous ses plugins et autres options.