service traiteur événement d'entreprise

Événement d’entreprise : quel type de service traiteur pour un déjeuner ?

À un moment ou à un autre, une entreprise se doit d’organiser des événements dans le cadre de son activité, parmi lesquels le déjeuner d’affaires. Dans ce cas, opter pour une prestation traiteur de qualité est la meilleure solution pour renforcer l’image de votre marque. Le choix d’un traiteur événementiel qui prendra en charge l’événement est une étape cruciale. La prestation doit être à la hauteur de vos invités pour ne pas nuire à la réputation de votre enseigne. Les formules traiteur sont vastes, à vous de choisir celle qui convient le plus à votre réception !

Souhaitez-vous un buffet ou un repas assis pour votre événement d’entreprise ?

Avant de signer avec un traiteur, il faut d’abord choisir la formule idéale pour la réception que vous souhaitez organiser. Interrogez-vous sur le type d’événement que vous voulez. Souhaitez-vous un repas assis ou debout ? Pour plus d’informations sur les traiteurs en région parisienne, cliquez ici, cela pourra vous aider dans votre choix.

Si vous penchez plutôt pour une formule debout, divers types de services sont disponibles. Entre autres, vous pouvez opter pour un walking dinner, un cocktail ou juste un buffet debout. La formule a un fonctionnement simple : les convives se retrouvent autour d’un buffet et de mange-debout et partagent un moment de convivialité. Elle est surtout conseillée pour un déjeuner d’entreprise recevant beaucoup d’invités dans un cadre peu ou moyennement spacieux.

Lire  Quel impact les outils de business intelligence ont-ils sur votre activité ?

Avec ce type de service, le gain de place est assuré, nul besoin de chaises ou de tables à disposer partout. Un buffet est également une occasion de rencontres qui favorise la communication, du fait de la mobilité des convives qui ne sont pas obligés de rester à une place déterminée. Ils peuvent déambuler dans la salle avec leur assiette à la main. La formule debout est surtout très intéressante pour un événement peu formel, avec des clients proches ou entre collègues.

En ce qui concerne la formule traiteur assis, elle peut se présenter en buffet assis ou en service à l’assiette. Les invités sont donc assis à une table, à une place assignée. Cette formule est recommandée pour des repas prestigieux ou conventionnels. Elle peut aussi convenir à un événement avec peu d’invités ou un déjeuner se déroulant dans une grande salle. Elle est intéressante pour une réception formelle où les conversations entretenues sont plus ou moins sérieuses. Moins éblouissant qu’un service à l’assiette, un buffet est cependant plus convivial et avantageux au niveau du choix de menu, car chaque invité peut choisir ce qu’il veut manger. La formule à la carte est en revanche plus prestigieuse, avec une entrée, un plat et un dessert, ainsi que des serveurs en salle.

service traiteur repas entreprise

Quel type de nourriture voulez-vous servir à vos invités ?

Pour le menu à servir, il est important de vous concerter avec le traiteur pour trouver celui qui est adapté à votre événement (le thème, le public et le cahier des charges), mais aussi à vos envies. Dans la mesure du possible, privilégiez les recettes à base de produits de saison. Si un traiteur propose par exemple une tarte à l’abricot en hiver, c’est qu’il ne s’agit pas de fruits frais.

Lire  Comment trouver des Business Angels ?

Les plats proposés doivent s’adapter aux éventuelles contraintes alimentaires des invités (intolérances, allergies, religion, etc.). Pour la quantité, il est conseillé de proposer entre 3 et 12 pièces pour un cocktail apéritif, entre 16 et 20 pièces pour un cocktail dînatoire ou déjeunatoire. Pour un repas assis, 3 à 4 plats suffisent largement. Quant au vin et autres boissons, 1 bouteille pour 4 personnes est la moyenne pour un déjeuner.

Les produits bio et frais sont à privilégier. Tout comme il est recommandé d’avantager les produits locaux comme le poisson frais, la viande, les légumes et les fruits.

Combien de personnes vous attendez-vous à recevoir et quel est votre budget ?

La phase de préparation inclut la détermination du nombre d’invités. C’est un point très important, car de ce nombre dépend le choix du lieu et du type de menu. Le nombre de convives sera défini en fonction du budget alloué à votre événement.

Le volume du budget est un facteur clé de la réussite de votre événement. S’il est suffisant, vous pourrez satisfaire vos invités en termes de qualité, et assurer ainsi une belle image de votre entreprise.

Quelles autres prestations souhaitez-vous inclure ?

Lors de la préparation de votre événement d’entreprise, déterminez les prestations spécifiques dont vous désirez bénéficier durant la réception.

Cette étape vient après le choix du menu. Il peut s’agir juste du choix des boissons à servir ou des desserts. Mais peut-être aussi que vous souhaitez des animations pour que l’événement soit encore plus convivial et mémorable ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *