empreinte écologique entreprise

Entreprise : réduisez votre empreinte écologique chaque jour

Les entreprises d’aujourd’hui se trouvent face à un défi majeur : réduire leur empreinte écologique chaque jour. En effet, le réchauffement climatique et la dégradation de la planète sont des menaces qui pèsent sur notre avenir. Les problèmes liés à l’eau, à la pollution et au tri des déchets sont autant de défis à relever. Pour réduire l’empreinte écologique de votre société, vous pouvez adopter quelques éco-gestes.

Réduction de votre empreinte carbone : prévoyez un abri à vélo pour vos salariés

Offrir à vos salariés la possibilité de garer leur vélo sous un abri adapté est un geste qui permet à la fois d’apporter de nombreux avantages à votre entreprise et à vos employés. Cela incite vos salariés à se rendre au travail en deux-roues, ce qui améliore leur santé et réduit les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, parmi les différents équipements pour les professionnels dans lesquels vous pouvez investir pour votre société, il est important de se procurer un abri de vélo afin de participer à la protection de la planète.

Les avantages d’un abri à vélo pour vos salariés

Un abri à vélo dans une entreprise peut être un véritable incitateur pour les employés qui souhaitent réduire leur impact environnemental. En effet, offrir une protection aux vélos incite les employés à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement, ce qui peut réduire l’impact carbone de la société. De plus, cela réduit les risques de vol et limite l’exposition des deux-roues aux aléas météorologiques. En installant un abri, vous offrez un espace protégé pour les vélos afin de garantir leur sécurité. Cette installation rend l’extérieur de l’entreprise plus moderne et plus accueillant. Les salariés peuvent également bénéficier d’un espace sécurisé pour ranger leur vélo, plutôt que de le laisser sur le trottoir ou la chaussée, ce qui peut gêner les autres usagers.

Lire  Les quatre meilleurs salles et hôtels de séminaire d’entreprise à Paris

Grâce à un abri à vélo, vous participez à l’amélioration de la santé et du bien-être de vos salariés. Cela encourage l’activité physique et réduit le stress lié aux déplacements quotidiens en voiture ou en transports en commun. Par ailleurs, cette structure peut contribuer à la diminution des coûts liés au stationnement. Cette solution est également plus économique que de prévoir des places de stationnement pour les véhicules.

Les aides financières liées à l’installation d’un abri à vélo

L’État propose des aides financières pour inciter les personnes et les entreprises à installer des abris à vélo. Celles-ci peuvent prendre la forme de subventions. C’est une solution avantageuse pour les sociétés qui souhaitent encourager l’utilisation du vélo et améliorer la qualité de vie de leurs employés. Le programme de subvention Alvéole, financé par le ministère de la Transition écologique, permet de financer l’achat et l’installation d’équipements de stationnement de vélos.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de mobilité verte et incite l’utilisation du vélo comme moyen de transport. En bénéficiant de cette subvention, les acteurs du secteur public ou privé peuvent économiser jusqu’à 60 % sur le tarif HT du coût d’installation d’un abri à vélo. Toutefois, seules les sociétés offrant des services publics ou du secteur de l’enseignement sont éligibles à cette subvention dans le secteur privé.

abri vélo réduction empreinte écologique entreprise

Réduisez la consommation d’énergie au bureau

Le coût d’énergie représente une part importante des dépenses des entreprises. Cependant, il existe des pratiques éco-responsables que vous pouvez adopter pour réduire votre consommation d’énergie. Éteindre les postes de travail durant la nuit est l’une des actions les plus simples à mettre en place. En effet, les ordinateurs font partie des postes de consommation les plus énergivores. Vous pouvez également opter pour des équipements économes en énergie ou pour des mises en veille automatique. Pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage, privilégiez aussi la lumière naturelle et installez des lampes LED qui consomment moins d’électricité.

Lire  Comment le référencement naturel va booster votre entreprise

Économiser sur le chauffage est aussi important. Par ailleurs, réduire l’impression des documents et supprimer souvent les e-mails sont des pratiques simples pour réduire la consommation d’énergie. De plus, il faut impliquer les employés dans cette démarche écologique. Des formations peuvent être mises en place pour sensibiliser les salariés à l’importance de l’économie d’énergie. Collez des affiches pour rappeler les gestes éco-responsables à adopter au quotidien. Enfin, mettez en place des objectifs chiffrés en matière d’économie d’énergie et un système de suivi de la consommation énergétique de votre société.

Utilisez moins de papier et de consommables pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

La surconsommation de papier est un problème persistant dans de nombreuses entreprises. Les piles de papier s’accumulent sur les bureaux et dans les corbeilles, contribuant ainsi à un gaspillage considérable de ressources. Ce n’est toutefois pas seulement la consommation de papier qui est préoccupante. Les consommables comme les cartouches d’encre et les toners sont également des sources importantes de gaspillage et de pollution. Pour réduire l’empreinte écologique, vous devez mettre en place des mesures visant à réduire l’usage du papier et des consommables. Cela peut inclure une politique stricte de numérisation des documents plutôt que de les imprimer.

Utilisez par ailleurs des papiers recyclés ou d’autres alternatives plus durables et réutilisez des cartouches d’encre. De plus, les entreprises doivent comprendre le lien entre le gaspillage du papier et l’exploitation du bois. La production de papier nécessite des arbres qui sont souvent abattus dans des forêts. Ainsi, cela entraîne une déforestation massive et une perte d’habitats naturels pour les animaux sauvages. En réduisant la consommation de papier, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement.

Lire  Neuf idées d’activité de team building à faire à Paris

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *