Entreprise, installez vos bureaux au Maroc

Culturellement proche de la France et situé à proximité du Portugal et de l’Espagne, le Maroc bénéfice d’un climat favorable aux affaires. Outre le fait d’être stable, ce pays réalise l’un des meilleurs taux de croissance du continent africain. Il dispose d’une main-d’œuvre de qualité et de bonnes infrastructures (routières, maritimes, aériennes et ferroviaires). Si vous recherchez un territoire pour installer vos bureaux, ce pays du Maghreb est la destination idéale.

Les différents types d’espaces de bureaux disponibles

Vous vous êtes enfin décidé à installer vos bureaux au Maroc après une étude de marché ? À présent, il va falloir choisir un espace de travail qui correspond le mieux à vos activités. Vous avez certainement une idée du cadre qui conviendra à vos besoins. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut avec l’aide d’une agence immobilière sur place. Comme on peut le voir avec Agence-immobiliere-agadir.ma, ces professionnels proposent différents types d’espaces de bureaux :

  • les espaces entièrement équipés,
  • les open spaces,
  • les cubicules, etc.

Les espaces de bureaux tout confort et entièrement équipés représentent une excellente solution pour les personnes qui souhaitent éviter le stress de l’achat des équipements, gagner du temps et faire d’importantes économies. Ces lieux ergonomiques, généralement situés dans des zones géographiques dynamiques, vous permettront de valoriser l’image de votre société. Les open spaces ou bureaux ouverts vous permettront quant à eux de réunir vos équipes dans un même espace.

Lire  Imprimante 3D : est-ce un bon investissement pour votre entreprise ?

Pensez par ailleurs à installer des bulles de confidentialité pour que chaque employé se sente à son aise. À défaut, misez sur les cubicules, des espaces au format hybride. Des cloisons hautes peuvent être installées dans les open spaces, ce qui permet d’avoir des bureaux mi-ouverts mi-fermés. N’oubliez pas de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour bénéficier de services de qualité. Ils vous accompagneront dans toutes les étapes de recherche de votre espace de bureau et vous prodigueront de précieux conseils dans la prise de décision.

installation bureaux entreprise Maroc

Les avantages de l’établissement de bureaux au Maroc

Installer votre entreprise au Maroc vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Le Maroc est un pays stable

Pour que votre projet puisse réussir, vous devez choisir un pays stable où des conflits ne viendront pas nuire à vos activités et vous contraindre à mettre fin à vos activités. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle qui bénéficie d’une bonne stabilité politique.

Le royaume bénéficie d’une bonne position géographique et stratégique

À proximité de l’Europe, le Maroc est également proche de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de l’Afrique subsaharienne. Cette position stratégie favorise les échanges commerciaux et contribue fortement à la réduction des coûts logistiques et à l’amélioration de la compétitivité des prix. Le pays est par ailleurs aux portes de l’Afrique. Il entretient de bonnes relations économiques avec d’autres pays du continent.

Le Maroc dispose d’accords de libre-échange avec plusieurs pays

Le Maroc a signé des accords de libre-échange avec l’Union européenne et les États-Unis, des zones qui disposent d’un fort potentiel de consommateurs. Les sociétés implantées dans ce pays peuvent importer des produits fabriqués dans ces différentes régions sans payer de droits de douane. Cette mesure est aussi valable dans le sens inverse. Des accords existent également avec la Chine et le Canada.

Lire  Entreprise : réduisez votre empreinte écologique chaque jour

Taux d’imposition réduits et avantages fiscaux

Si vous réussissez à implanter votre entreprise dans la Casablanca Finance City (CFC), l’une des meilleures places financières du monde, vous bénéficierez de taux d’imposition très réduits. De plus, l’introduction du guichet unique a permis de simplifier la procédure de création des entreprises. Pour mettre en place une structure, il faut compter en moyenne 15 jours. Vous pouvez même bénéficier d’une exonération sur l’IS (l’impôt sur les sociétés) pendant les 5 premières années. Enfin, le Maroc dispose d’une main-d’œuvre de qualité et bon marché. Le français est la 2e langue du pays derrière l’arabe.

Les réglementations relatives à l’établissement de bureaux au Maroc

Pour ouvrir un bureau Maroc, la première démarche à suivre consiste à choisir un statut juridique. Retirez ensuite le certificat négatif et choisissez une adresse de siège social. Puis, établissez les statuts et enregistrez les actes de création. Pour être en règle, vous devez vous inscrire à la taxe professionnelle (TP), obtenir une identification fiscale (IF) et immatriculer la structure au Registre du Commerce (RC). La loi impose également de vous affilier à la Caisse Nationale de la Sécurité sociale, de faire les publications officielles et d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque de votre choix.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *