Financement Start Up

Comment trouver des financements pour une start up ?

Le financement d’une start up est une problématique capitale dans la création d’une entreprise. En plus du projet innovant de la start up, les ressources financières sont indispensables pour lancer et assurer toute activité. Ainsi, pour réussir le financement de votre start up, vous devez procéder à une recherche active. Comment trouver donc des financements pour une start up ? Découvrez dans cet article, ce que c’est qu’une start up et les différentes sources de son financement.

Qu’est-ce qu’une start up ?

La Start up par définition est une entreprise nouvellement créée et qui possède des potentialités de développement. Il s’agit d’une jeune organisation basée sur les thématiques innovantes et disposant d’une forte capacité de croissance. Sur la start up repose un business bénéfique accélérant ainsi le développement durable de la structure. 

Bien qu’elle soit dotée de caractéristiques propres à elle et au règlement en vigueur, la start up est une référence en matière d’idée innovantes et uniques. Cependant, tout comme les autres entreprises, elle se doit d’opter pour un statut juridique. 

Par ailleurs, du fait de sa croissance ultra rapide, les fondateurs de la start up sont souvent obligés de changer de statut juridique plus tard.

Comment réussir la recherche de financement pour une start up ?

Avant de vous lancer dans la recherche de financement pour votre start up, vous devez avoir un dossier solide et argumenté sur votre projet. Ce dossier est la pièce qui devra être présenté à tous les éventuels partenaires. En dehors de cette pièce, vous devez pouvoir défendre vos thèses.

Lire  Comment se lancer dans l'e-commerce ?

Pour cela, le créateur de la star up doit :

  • Etudier soigneusement le marché sans oublier les risques ;
  • Etablir le plan complet de son business ;
  • Dresser un plan financier bien détaillé avec cohérence ;
  • Prioriser l’aspect innovant du projet de la start up ;
  • Ressortir ses expertises dans le secteur.

De plus, la confiance et la détermination sont autant de qualités que doit avoir le fondateur. Notez bien qu’un financement démesuré et incohérent ne sera pas pris en compte. Le créateur a plutôt plus de chance de bénéficier d’un financement lorsque son plan financier est réaliste et cohérent.

Quels sont les moyens de financement pour une start up ?

Il est possible d’envisager la création d’une start up sans ressources financières. Cependant, la réussite du projet dépend en grande partie de la qualité de financement de la start up. Plusieurs solutions sont envisageables. Il s’agit entre autre de :

  • L’autofinancement ;
  • Le prêt bancaire ;
  • Les concours de start up ;
  • Le financement participatif ;
  • La love money ;
  • Les business angels ;
  • Les pépinières d’entreprises privées ;
  • Les aides publiques.

Le financement d’une start up peut se faire de différentes manières..

L’autofinancement

La première source à laquelle tout investisseur doit penser en matière de financement d’une start up est l’autofinancement. Elle consiste à réunir l’apport de l’investisseur ou des associés afin de lancer les activités.

Cet apport peut est matériel ou financier. Notez bien que la qualité de financement dépend dans ce cas, entièrement de la capacité financière des investisseurs. En cas d’insuffisance de fonds, d’autres sources de financement peuvent être exploitées. 

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire est une source de financement classique qui nécessite cependant, un apport en garantie de la part de l’investisseur. A défaut de cela, le prêt ne pourra pas être octroyé. De plus, lorsque vous optez pour cette source de financement, vous devez supporter le paiement des intérêts relevant de la qualité de votre emprunt. 

Lire  Comment gagner de l’argent à 14 ans ? Nos astuces

Le financement participatif

Le financement participatif consiste à effectuer une publication convaincante en ligne du projet de création de la star un sur des plateformes dédiées. Cette méthode est susceptible d’attirer des investisseurs ou des personnes pouvant apporter un soutien financier. Ce résultat n’est possible que lorsque votre projet est attirant. Pour ce faire, le fondateur de la start up doit avoir une communication assez convaincante. 

La love money

Concernant la love money, le financement de la start up peut provenir de la famille ou du cercle amical. En effet, votre entourage peut vous porter un coup de main dans le lancement de votre entreprise. Cela n’est possible que si ce dernier trouve le projet de la start up réaliste et prometteur. Cette source de financement permet à l’entrepreneur de rembourser le crédit dans un délai flexible et sans intérêt. 

En revanche, les risques de ce prêt doivent être expliqués aux proches afin d’éviter tout litige. En effet, le prêt peut ne pas être remboursé en cas d’échec du projet. Veuillez donc signer un accord par écrit.

Les business angels

Les business angels en tant qu’actionnaires privés apportent non seulement un soutien financier mais accompagnent également la start up dans la création et son développement. Ces personnes dignes de confiance croient généralement au potentiel du projet. Toutefois, pour les convaincre, votre dossier devra être détaillé avec cohérence.

Les pépinières d’entreprises privées

Les pépinières d’entreprises également appelées incubateurs sont des organisations innovant pour le développement des start up. Elles apportent des soutiens financiers et accompagnent les investisseurs dans la création et le développement des start up. Afin de bénéficier de l’aide d’une pépinière d’entreprise, le responsable de projet doit constituer un dossier solide et cohérent.

Lire  Comment faire pour augmenter la fidélisation client ?

La participation aux concours de start up

Afin de permettre aux idées innovantes de voir le jour, certaines organisations œuvrent pour le développement des start up. Il s’agit des concours au cours desquels la meilleure idée innovante, convaincante et réaliste remporte un prix prestigieux. 

A l’orée de cette cérémonie, le gagnant peut bénéficier d’une aide financière et peut également à 8la même occasion, gagner un gros marché. Pour espérer remporter ce prix, votre projet innovant doit être unique. La visibilité de votre start up est également un avantage qu’offrent ces concours. Même si votre entreprise ne remporte pas, elle aura gagné en visibilité.

Les aides publiques

Le fondateur de la start up peut également bénéficier d’une aide auprès de son peuple à la demande. Dans chaque nation de trouve des organisations d’aides à l’innovation. Il suffit que le projet de la start up soit convaincant, cohérent et vous pourrez bénéficier des financements.

En somme, que votre start up soit en phase de création, d’amorçage ou de développement, vous pouvez opter pour l’une de ces sources de financement. Toutefois, avant de présenter votre projet, assurez-vous de sa cohérence.    

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *