L’affacturage en 3 points essentiels

L’affacturage, une méthode de financement souvent méconnue, offre aux entreprises une opportunité précieuse d’optimiser la gestion de leur trésorerie. En quoi consiste cette pratique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous expliquons l’affacturage en 3 points essentiels.

Le principe de l’affacturage pour les entreprises

L’affacturage est un mécanisme financier qui permet d’améliorer la trésorerie d’une entreprise. Intéressante sur le court terme, cette solution de financement rapide repose sur la cession de créances commerciales, généralement des factures impayées, à un organisme financier appelé le factor. Ce dernier achète alors les créances à un taux préalablement défini, habituellement autour de 90 % selon les contrats et la solvabilité des débiteurs.

Une fois les créances cédées, vous serez libre d’utiliser les montants obtenus pour développer votre activité et serez affranchi de la gestion fastidieuse de paiement ainsi que des risques d’impayés. Comme expliqué sur affacturage.fr, votre client devra régler les factures auprès du factor, tandis que ce dernier prendra en charge les relances et le recouvrement en cas de retard.

L’affacturage permet donc d’avoir de la liquidité à disposition, ce qui est particulièrement bénéfique pour les entreprises en développement ou faisant face à des retards de paiement récurrents. En d’autres mots, vous vous faites payer à l’avance et déléguez la gestion des comptes clients au factor en échange d’une commission de financement.

une solution pour les besoins urgents de trésorerie

Les avantages de cette méthode

L’affacturage offre de nombreux avantages aux entreprises qui choisissent cette méthode de financement alternative. La rapidité, la flexibilité et l’amélioration de votre gestion financière figurent notamment parmi les principaux bénéfices.

Lire  Où vendre ses vêtements : en magasin ou en ligne ?

Contrairement aux procédures de financement traditionnelles qui peuvent prendre plusieurs jours, l’obtention des liquidités par le biais de l’affacturage se fait en 8 à 24 heures. Cela vous permet de répondre rapidement aux besoins urgents de trésorerie (paiement des fournisseurs, règlement des salaires des employés, investissements prioritaires, etc.). De plus, cette obtention à l’avance des fonds liés aux créances vous permet de mieux gérer votre budget et de bien planifier le développement de votre entreprise.

Un autre avantage de l’affacturage est qu’il convient à tous les types d’entreprise. Que la vôtre soit une start-up, une TPE, une PME ou une grande firme, vous n’aurez aucun mal à trouver la solution de financement adaptée à vos besoins spécifiques. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les comparateurs en ligne pour trouver l’offre d’affacturage qui vous convient.

Les restrictions liées à ce besoin de trésorerie

Bien que la procédure de mise en place d’un contrat d’affacturage soit simple, il faut toutefois prendre en compte les restrictions liées à cette solution avant de vous lancer. Une des conditions requises pour être éligible est notamment d’être une entreprise BtoB, c’est-à-dire d’avoir des professionnels comme clients. C’est dû au fait qu’il est relativement compliqué d’enquêter sur la solvabilité des particuliers et le factor risque de ne pas accepter votre demande de financement s’ils composent la majorité de vos clients.

Les coûts associés peuvent également représenter un frein pour l’obtention des fonds. Certains factors peuvent facturer des commissions et des frais plus élevés que les taux d’intérêt des prêts classiques. N’ayez cependant pas de crainte puisqu’il s’agit d’un marché très compétitif. En réalisant des recherches approfondies ou en sollicitant des experts en affacturage, il est tout à fait possible de trouver un organisme financier qui propose des taux avantageux et répond pleinement à vos besoins de financement.

Lire  Quelle est l'utilité de l'outil de business intelligence Domo ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *