améliorer fidélisation client

Comment faire pour augmenter la fidélisation client ?

Pour toute entreprise qui veut croitre, la prospection, bien qu’indispensable, ne permet pas à elle seule d’assurer un développement durable. Ainsi, elle doit chercher un équilibre entre prospection et fidélisation des clients.

En effet, une base de clientèle fixe offre de nombreux avantages aux enseignes. C’est ce qui explique l’importance de son établissement, mais surtout de la nécessité de mettre en places des astuces et des habitudes permettant de développer cette bonne relation avec les consommateurs. Dans cet article, nous vous proposons des solutions à mettre en place pour augmenter la fidélisation client.

Proposer des offres de qualité et de valeur


L’internet permet aujourd’hui au consommateur d’avoir une multitude d’informations. Ce qui facilite la comparaison des offres et par conséquent rend la fidélisation client complexe. Il est donc primordial de proposer aux consommateurs des produits de qualité pouvant tenir ses promesses. Pour une entreprise souhaitant conserver sa clientèle, il faut impérativement un produit ou un service qualitatif.

À cela s’ajoute une proposition de valeur. En effet, avec des propositions de valeur, il est plus aisé pour les entreprises de se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, ayez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul sur le marché. Il vous faut travailler vos points forts et identifier les attentes et les besoins de votre public. Outre ceci, l’amélioration de vos produits et votre offre doit rester une priorité pour la satisfaction des clients.

Disposer d’un service client exceptionnel


Lorsque vous mettez sur le marché un produit ou un service qui convient aux clients, la prochaine stratégie consiste à offrir un excellent service client. Vous devez savoir que le client est le socle de votre boutique ou entreprise. De ce fait, vous devez être entièrement à sa disposition pour répondre à ses besoins et l’informer.

Bien évidemment, tout ne repose pas sur le service client. Cependant, il est primordial que ce dernier reste réactif et proactif. Cela suppose une excellente capacité d’écoute, un sens élevé de relationnel, la précision dans les réponses. Que ce soit une difficulté technique ou une demande d’information, la réactivité du service client a un fort impact sur la fidélisation des clients.

Vous devez répondre avec sincérité aux demandes de ces derniers. N’hésitez pas aussi à reconnaître vos erreurs et à chercher ensuite des solutions à votre client. Si vous arrivez à rassurer ou satisfaire un client, son ressenti global vis-à-vis de votre marque reste positif. Ce qui touche l’esprit du consommateur.

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Choisir le marketing pour la fidélisation client


Le numérique est devenu aujourd’hui une clé importante dans plusieurs domaines. Mais, dans le secteur commercial, cette évolution est plus visible dans le marketing digital. Le marketing crée un besoin et répond à un but promotionnel. Il peut être également utilisé pour développer une relation durable, idéal pour la fidélisation client.

Les multitudes outils de communication dont dispose le marketing digital facilitent la proximité avec les clients. Parmi les campagnes de fidélisation, il existe les newsletters, l’emailing ou de l’envoi de SMS payant.

Planifier une bonne gestion de retours colis


Cette stratégie convient particulièrement aux entreprises de vente. Que cela soit dans la vente en ligne ou dans une boutique physique, la gestion des retours colis est une étape critique et importante tant pour le client et le commerçant.

Outre les coûts onéreux qu’elle engendre, le retour colis peut rapidement devenir une source de conflit entre le vendeur et l’acheteur. Pour éviter les conflits, il est préférable que l’entreprise ou la marque mette en place un système bonne gestion des retours colis.

Cette action permettra de garder une bonne image de l’entreprise ou l’enseigne. Prévoyez un espace pour décider des moyens de livraison et des délais de plainte. Ce faisant, vous vous débarrasserez de toutes inquiétudes et apporterez de l’assurance aux clients en termes de retour colis.

Booster l’envie d’achat des clients avec des récompenses


L’autre astuce incontournable pour plus de prospect est de récompenser vos acheteurs. La fidélisation consiste à faire revenir le client vers la marque. Ce retour est possible lorsque l’expérience du client est une réussite. D’où l’importance de provoquer un sentiment positif auprès de chaque client à travers les conseils mentionnés plus haut.

Récompensez les clients n’exige pas de l’enseigne ou de la marque un investissement onéreux. Parfois, il suffit juste de laisser un mot de remerciement à un client qui a fait des achats. Ces petits signes permettent de créer une relation étroite et de fidéliser la clientèle.

En plus des mots ou des présents, vous pourrez également les convier à vos événements exclusifs ou organiser un Black Friday sur votre boutique. Il est aussi possible de les réfréner en leur donnant une carte de fidélité offrant par exemple une réduction de 10 % sur tout leur achat.

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Établir un programme de fidélité


Si vous cherchez à bénéficier d’un système gagnant-gagnant pour votre entreprise et pour les clients, rien de mieux qu’un programme de fidélité. Grâce à ceci, l’entreprise dispose de plus de donnée sur les clients. Par le biais de ses renseignements, elle parvient facilement à motiver le client et s’assure qu’il achète à nouveau afin d’obtenir les récompenses du programme de fidélité.

De son côté, le client ressent la considération de la marque à son égard. Il jouit des avantages comme des cadeaux, réductions ou club VIP liées à son statut de privilégier. Pour faire de votre programme de fidélité, un prospectus réussi, vous devez faire preuve de simplicité. Autrement dit, des formules ludiques et simples comme la gamification.

Vous devez également être originale pour vous démarquer de vos concurrents. L’originalité dépend de chaque entreprise ou marque. Par exemple, il est possible de permettre à un client de disposer de plusieurs cartes de fidélité par le biais d’un programme de fidélité.

Le dernier point serait un programme de valeur. Cela implique de la diversité pour répondre aux aspirations du public. C’est le cas des programmes de fidélité premium Amazon. Bien que le service soit payant, il parvient à fidéliser ses clients à travers son innovation.

Élaborer soigneusement votre fichier client


Pour augmenter la fidélisation client, il est capital de soigner son fichier client. Cela suppose une expérience client réussie. Vous aurez besoin d’information pour personnaliser les messages et de proposer des offres adaptées aux besoins de chaque client.

C’est pour cela, nous vous conseillons d’élaborer soigneusement votre fichier client en y insérant des renseignements comme : le comportement durant un achat, l’historique du client avec l’entreprise et sa typologie. Veillez également à détecter les déceptions en vue de proposer des solutions susceptibles d’offrir la satisfaction aux clients.

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La carte de fidélité dématérialisée

Avec toutes les campagnes de fidélisation de clients existantes, il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure méthode pour fidéliser une base de clients. Les clients fidèles sont très importants, car ils vous garantissent un certain nombre d’achats par mois, si une méthode de fidélisation a fait ses preuves depuis quelques années c’est bien la carte de fidélité dématérialisée.

Cette carte de fidélité 2.0 est idéale pour les commerces de proximité, afin de se fidéliser les clients du coin, et ceux qui viennent juste pour découvrir votre boutique, par exemple pour les salons de coiffure. La carte de fidélité dématérialisée présente de nombreux avantages, à l’inverse d’une carte de fidélité physique, le client ne peut pas l’oublier sur son buffet, il l’aura toujours à l’aide de son téléphone portable.

De plus cette carte de fidélité digitale permet de collecter des informations essentielles sur vos clients, comme l’adresse mail. Cela vous permettra par la suite de mener des campagnes marketing en envoyant des mails publicitaires, pour rappeler à vos clients que vous êtes toujours disponible et vous avez des produits nouveaux dans votre salon !


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