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Comment vendre sur Google Shopping : les étapes

Gagner de la visibilité et mieux présenter sa marque, ses produits permettent de vendre aisément en ligne. Posséder un site internet facilite grandement les choses. Mais encore, il faudrait développer votre site grâce aux outils Google, à l’instar de Google Shopping (une branche de Google Ads). Comment vendre sur Google shopping ? Voici les étapes à suivre.

Créer son compte Google Ads

Comment vendre sur Google Shopping ? L’idéal est de se faire aider par des experts, une agence web par exemple. Consultez cet article pour trouver la meilleure agence web possible pour vous accompagner. Mais en suivant les étapes ci-dessous, il est possible d’y arriver vous-même. Connectez-vous à ads.google.com pour créer votre compte avec les configurations ci-après :

  • Définir l’entreprise à promouvoir 
  • Déterminer l’audience cible 
  • Sélectionner les thèmes des mots-clés se rapportant à son activité 
  • Établir ses annonces et insérer la page de destination

Cette dernière configuration permet de prévisualiser le rendu de ses annonces.

Créer son compte sur Google Merchant Center 

Après le compte Google Ads, il faut également s’inscrire sur Google Merchant Center. C’est la plateforme Google qui vous permet d’ajouter des informations sur vos articles et sur votre e-boutique.

C’est aussi la plateforme sur laquelle vous lancez et gérez des campagnes Shopping avec Google Ads. Lors de la création du compte Google Merchant Center, l’utilisateur devra fournir des informations sensibles sur son e-commerce ainsi que l’URL de son site de vente.

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Importer son flux principal 

Le flux de produits représente un fichier (.xml ou .txt). Il contient les informations sur les produits commercialisés dans votre magasin. Le fichier devra mentionner toutes les informations à montrer dans votre annonce. Différents champs sont mentionnés dans le fichier :

  • L’identifiant du produit ;
  • Le titre de l’article ;
  • La description ;
  • Le genre de produit ;
  • La catégorie de produit Google ;
  • L’URL de l’article et de l’image ;
  • L’état (d’occasion ou neuf) ;
  • Disponibilité ;
  • Frais d’envoi ;
  • Coût ;
  • Quantité. 

La réalisation du fichier représente une tâche assez laborieuse. Toutefois, vous pouvez utiliser des plugins pour vous simplifier la tâche, notamment WordPress, Magento ou Prestashop.

Optimiser les images de produits 

Sachez que Google Shopping charge les images de la boutique en ligne. L’annonceur doit donc préalablement optimiser les images du site internet pour un meilleur rendu. C’est parce que Google Shopping peut rejeter la campagne si les images sont de mauvaise qualité. Pour faire des images de très bonne qualité :

  • Mettez des images sur fond clair ou blanc ;
  • Optez pour un excellent éclairage ;
  • Le produit sur l’image doit occuper entre 75 % et 90 %.

Relier Google Ads à Merchant Center 

Il faut impérativement associer Google Ads à Merchant Center si on souhaite passer des annonces sur Google Shopping. Accéder à Merchant Center et taper sur l’option « Comptes associés » située en haut à droite.

Ensuite, appuyez sur « lier le compte Google Ads » et entrez l’ID. Cela permet d’envoyer une invitation afin de lier les comptes. L’annonceur devra s’assurer d’accepter la demande de son compte Google Ads pour continuer. Maintenant que le compte Google Shopping est prêt, vous pourrez commencer à mettre en place vos campagnes.

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Créer sa campagne Shopping sur Google Ads

La création d’une campagne Shopping sur Google Ads est assez simple. Il faut :

  • Se connecter à son compte Google Ads ;
  • Taper sur « Campagnes » et sélectionner l’option « Nouvelle Campagne » ;
  • Définir son objectif : opportunités de vente, couverture et notoriété de la marque ou promotion de l’application, ventes, trafic sur le web ;
  • Choisir le type de campagne « Shopping » ;
  • Choisir la destination où la commercialisation des produits des annonces se fera ; 
  • Choisir le sous-type de campagne (standard ou intelligent) ;
  • Ajuster enfin la campagne dans « Paramètres de la campagne » (nom, type d’enchère, géolocalisation de l’annonce).

Voici les étapes que vous devrez suivre si vous souhaitez savoir comment vendre sur Google Shopping facilement et gratuitement.

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