plateformes freelance

Quelle plateforme freelance choisir pour trouver des clients ? Notre sélection

Avec la croissance du digital et des plateformes de connexion, de nombreuses entreprises sont en train de s’orienter vers l’emploi de travailleurs indépendants. Cela entraîne un abandon des contrats classiques CDI ou CDD. Le statut de travailleur indépendant devient de plus en plus accessible grâce à sa flexibilité. Il permet aux entreprises de s’adapter à leurs besoins en personnel et de les ajuster en fonction des missions. Cela explique l’émergence de nombreuses plateformes de freelancing qui facilitent la connexion entre les clients et les travailleurs indépendants. Ce guide présente une sélection de plateformes les plus populaires.

Malt

Auparavant appelé Hopwork, Malt est l’une des premières plateformes de freelancing en France, similaire à Airbnb. Cette plateforme de freelance se base sur la recherche de clients plutôt que sur les freelancers qui proposent leurs services. Les clients peuvent accéder à tous les profils et choisir parmi les freelancers disponibles, puis leur offrir des prestations.

Malt propose une variété de profils tels que :

  • Des rédacteurs web ;
  • Des graphistes ;
  • Des développeurs web ;
  • Des consultants pour la création de sites web ;
  • Des métiers de la communication et du marketing.

Les agences web et de communication utilisent souvent Malt grâce à son service clientèle de qualité et à sa visibilité sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne les tarifs, Malt prend une commission de 10 % sur les prestations réalisées, qui peut être réduite pour les travailleurs avec qui vous travaillez régulièrement. Le seul bémol est que Malt reste impartial et ne prend pas part à une décision en cas de conflit entre client et prestataire.

Lire  Entreprise : tirez parti de la puissance des agences digitales pour votre croissance

Comet

Comet est une plateforme en ligne pour les profils freelances axés tech et sélectionnés avec soin. Elle se considère également comme un collectif de freelances. Après une inscription approuvée, les freelances peuvent accéder à un slack de Comet. Ils peuvent alors trouver des missions et échanger avec d’autres freelances, partager leurs connaissances et bénéficier d’un système de mentorat.

Pas de commission pour les prestataires, mais une commission de 15 % pour les clients. Dans les 48 heures, la plateforme propose le freelance le plus approprié pour leur mission. Cependant, les clients peuvent aussi contacter directement la plateforme pour travailler avec un freelance ou un collectif de freelances spécifique. Un processus souple bénéfique pour les deux parties. Comet, une plateforme française, s’est popularisée en Europe en 2017.

La Crème de la Crème

La Crème de la crème est une plateforme freelance française généraliste axée sur les métiers de la communication, du digital et de la technologie. Elle est réputée pour être sélective et considérée comme une niche pour les talents. Auparavant axée sur les étudiants des grandes écoles, elle s’est démocratisée, mais reste contraignante. Seuls les freelances sélectionnés avec soin sont proposés.

Les missions sont également sélectionnées avec soin, car c’est le client qui propose les projets. Chaque mission est ouverte à un nombre limité de candidatures. Le responsable de compte de la plateforme veille au bon déroulement de la mission, pour les clients comme les prestataires. Cette assistance est un avantage pour la plateforme, qui prend une marge de 15 % sur le coût total de la prestation.

Lire  Comment fonctionne une agence de traduction ?

Pylote.io

L’objectif est de mettre à jour votre disponibilité sur Pylote.io pour synchroniser votre profil sur différentes plateformes de freelance. Vous n’avez plus à vous connecter sur chacun de ces sites pour être visible (Crème de la crème, Malt, Free-Work, Comet ou encore Cherrypick). L’extension de Pylote.io diffuse également votre profil auprès de recruteurs et cabinets, connectés directement à leur CRM.

Vous avez aussi accès à un comparateur de recruteurs et un jobboard de missions. Les freelances bénéficient de ce service gratuitement, tandis que les recruteurs paient pour accéder aux profils via leur CRM. Vous pouvez contrôler cette diffusion de profil en choisissant les recruteurs que vous souhaitez.

FreelanceRepublik

FreelanceRepublik cible exclusivement les métiers du web et de la tech, tels que les développeurs, les chefs de projets web et les ingénieurs informatiques. La plateforme freelance propose une palette de profils soigneusement sélectionnés, prêts à s’engager sur des missions de qualité, de durée minimale d’un mois, pouvant aller jusqu’à un an. Les freelances ou consultants peuvent être intégrés à distance ou sur place dans les meilleures entreprises et start-ups du moment.

On note des structures telles que Deezer, Vinci, LVMH. Seulement 15 % des candidatures sont retenues et c’est FreelanceRepublik qui propose leur profil aux sociétés. La plateforme est appréciée dans son domaine et permet aux freelances de se concentrer sur leur travail. Dès que la candidature est approuvée, les profils sont proposés aux entreprises.

5 euros

5 euros.com a une approche distinctive en tant que plateforme freelance généraliste. Les freelances y démontrent leurs talents et services, et indiquent ce qui est inclus dans leurs tarifs. C’est aux clients d’opter pour le service qu’ils requièrent. Il n’y a pas de méthode sur mesure, mais plutôt un service qui peut être adapté selon les capacités du freelance. La création d’un site web basique peut être obtenue à 5 euros.

Lire  Campagnes publicitaires : n'oubliez pas la publicité en ligne !

Cependant, pour un site personnalisé, il faudra débourser plus. On peut également être à la fois vendeur et acheteur de services sur la plateforme. Tout service débute à un montant minimum de 5 euros, les prix varient ensuite en fonction de la prestation. Ce tarif minimal attire beaucoup d’utilisateurs et génère un grand nombre de visites sur la plateforme. Il est donc aisé de trouver la prestation et le freelance associé, car il y a une grande variété de profils disponibles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *