utilisation ia entreprises

L’utilisation croissante de l’IA dans les entreprises

Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir le domaine de croissance le plus important des prochaines années. En témoigne son taux de croissance annuel composé (TCAC) qui est estimé à 33,2 % entre 2020 et 2027. Le monde professionnel est celui qui tire le plus profit des technologies et applications de l’IA. Découvrez-en plus sur l’utilisation croissante de ces solutions au sein des sociétés.

L’utilisation croissante de l’IA dans les entreprises et ses nombreux avantages

Dans quasiment tous les secteurs d’activité, le marché est fortement concurrentiel et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, les entreprises usent de toutes les solutions innovantes pouvant leur permettre d’accroître leurs performances et leur compétitivité. L’IA est aujourd’hui un outil incontournable pour exister sur n’importe quel marché. De nombreuses sociétés (grandes, moyennes, start-ups) ont déjà compris cela et ont adopté différentes applications de l’IA pour gérer leur activité.

Ces solutions permettent d’automatiser des processus complexes et d’obtenir des résultats concrets avec des délais plus courts. L’IA fait gagner énormément de temps aux sociétés et augmente leur productivité. Cette technologie favorise une meilleure utilisation des ressources et l’obtention de résultats plus efficaces. Dans le cadre de la gestion du Big Data par exemple, l’IA permet d’analyser rapidement une grande quantité de données avec précision. Elle représente ainsi un support considérable qui facilite les processus de prise de décision. C’est pour cela que les entreprises recherchent de plus en plus des experts spécialisés dans les domaines de l’intelligence artificielle et du Big Data.

Lire  Guide: créer gratuitement une application mobile android

C’est également pour cette raison que vous trouverez sur des sites comme Intelligence-artificielle-school.com des formations destinées à produire des profils hybrides dans ces deux domaines. Les écoles spécialisées ont pour ambition de former les acteurs IA pouvant mettre leurs connaissances techniques et informatiques au service des entreprises dans tous les secteurs d’activité. Les programmes de formation sont conçus sur la base d’un cursus business intelligent. Leur but est d’amener les étudiants à comprendre rapidement les enjeux ainsi que les impacts de l’IA et de la Data dans les différents domaines de l’économie mondiale. Ces écoles spécialisées forment les Data Analysts ou les Data Sientists pour les cycles Bachelor et Master.

Comment l’IA est-elle utilisée dans divers secteurs ?

Le champ d’application de l’IA est quasiment illimité. Ses solutions peuvent s’adapter à tous les modèles économiques et à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité. On retrouve diverses applications de l’IA dans les secteurs de :

  • la production,
  • la distribution de détail,
  • la banque,
  • la santé,
  • la prestation de service, etc.

Dans le domaine industriel par exemple, une usine intelligente traite les informations qu’envoient les terminaux et les machines pour anticiper les opportunités ainsi que les disruptions. L’IA automatise les tâches et optimise les workflows afin de permettre à l’industrie d’atteindre ses objectifs avec efficacité. De nombreuses usines utilisent cette solution pour traiter les commandes personnalisées dans les meilleurs délais.

Avec les habitudes de consommation qui se tournent de plus en plus vers les solutions digitales, les entreprises de distribution font face à un nouveau défi. Leurs clients génèrent une grande quantité de données qu’elles doivent analyser pour mieux adapter leurs offres. Elles y arrivent facilement avec l’IA. Cette technologie étudie le comportement des consommateurs sur les sites d’achat en ligne pour fournir aux sociétés des aperçus pertinents. Dans le secteur bancaire, les applications d’IA visent à renforcer la sécurité et la fiabilité des transactions. Les robots pilotés par l’intelligence artificielle réduisent les risques d’erreurs et de fraudes. Ils assurent par ailleurs une meilleure rapidité du service et un accompagnement plus efficace pour les clients dans leurs processus de paiement.

Lire  WeWard: Avis sur l'appli qui vous fait marcher

L’avenir de l’intelligence artificielle et son impact sur les entreprises

Le gouvernement français mise beaucoup sur l’IA pour faire de la France une référence mondiale des technologies informatiques. C’est ce qui explique l’initiation de la stratégie nationale française pour l’IA depuis 2018. La deuxième phase de ce programme qui est officiellement lancé le 8 novembre 2021 a pour but de sélectionner et de former de jeunes talents. Les profils recherchés sont ceux qui ont une appétence pour le domaine de l’intelligence artificielle et des compétences techniques non négligeables.

Outre ce programme, les institutions publiques accompagnent les entreprises dans le développement de l’IA au sein de leurs structures. Les PME, ETI et TPE peuvent par exemple profiter des dispositifs comme BpiFrance et IA Booster. Le premier accompagnement est relatif au « diagnostic data intelligence artificielle » et est destiné aux sociétés qui souhaitent augmenter leur croissance et leur compétitivité par l’IA. Le dispositif « IA Booster », quant à lui, accompagne les PME et TPE dans l’acquisition d’IA. Il est porté par la direction générale des entreprises. On retrouve par ailleurs les appels à projets sur l’intelligence artificielle qui sont généralement lancés par BpiFrance pour soutenir les innovations relatives aux applications d’IA embarquée.

En dehors des institutions publiques, de nombreuses structures privées soutiennent le secteur de l’intelligence artificielle. Cela montre que cette technologie a encore de belles années devant elle. Avec l’IA, les entreprises s’adaptent plus facilement à l’évolution de leur secteur. Elles simplifient leur gestion en automatisant de nombreuses tâches pour gagner en efficacité et en compétitivité. Cet outil constitue un support considérable pour accompagner l’entreprise sur différents aspects.

Lire  Que faire d'un NFT ?
formation intelligence artificielle entreprise

Comment utiliser l’IA dans votre entreprise ?

Pour utiliser efficacement l’IA au sein de votre entreprise, vous devez vous offrir les services des meilleures compétences dans le domaine. Il peut s’agir de collaborateurs internes ou de prestataires externes qui fournissent des services complets dans la mise en œuvre et la gestion des applications d’IA. Dans les deux cas, assurez-vous d’engager les diplômés des meilleures écoles d’intelligence artificielle de France. Ces professionnels vous aideront ensuite à développer des solutions adaptées à votre activité, à vos objectifs et à vos ressources. Quel que soit votre domaine d’intervention, vous pouvez utiliser l’IA de différentes manières.

Outre le fait d’être un support important pour simplifier les prises de décision, cet outil vous permet de mieux contrôler vos processus d’acquisition et de fidélisation de clientèle. Il améliore votre service et l’utilisation de vos ressources. C’est une solution qui permet par exemple de décharger votre personnel des tâches chronophages et sans grande valeur ajoutée pour l’entreprise. Toutes les équipes gagnent en productivité et les employés sont plus engagés dans l’atteinte de vos objectifs. L’IA est un outil qui aidera votre société à proposer des produits et services plus pertinents pour sa clientèle. Grâce à la collecte et à l’analyse des données du Big Data, cet outil vous permet de mieux comprendre votre marché et de vous y adapter.

Source :

https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-intelligence-artificielle

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *