Comment trouver un business angel

Comment trouver des Business Angels ?

Business Angels : qui sont-ils et pourquoi sont-ils si importants ?

Les business angels sont souvent les premiers financeurs d’un projet entrepreneurial innovant.

Alors que ceux qui font confiance aux entrepreneurs sont très rares quand il s’agit de lever des fond, certains investisseurs providentiels sont prêts à prendre le risque de financer des start ups.

Mais qui sont-ils exactement ? Et surtout, comment les trouver ?

Le sens du terme Business Angel est le suivant : un investisseur professionnel qui place ses actifs dans de jeunes entreprises présentant un risque de défaillance élevé.

Leur point fort est le timing avec lequel ils décident d’entrer au capital d’une entreprise. Ces capital-risqueurs investissent, en effet, dans les toutes premières étapes de la vie d’une start-up. Et c’est précisément cela qui fait d’eux des anges. Et pas seulement pour l’aspect économique. Le rôle d’un business angel va en fait bien au-delà d’un simple apport en capital.

Quel est le rôle du Business Angel ?

Tout d’abord, il convient de faire une distinction entre deux types de business angels :

  • Actifs (66% du total) : qui offrent des services en plus du financement
  • Passifs (les 34 % restants) : qui offrent uniquement un apport en capital.
Lire  Comment vendre sur Google Shopping : les étapes

Généralement, l’apport complémentaire au capital se matérialise par le partage du réseau professionnel, l’expertise et les services des autres entreprises dans lesquelles l’investisseur est engagé.

Comment trouver un business angel ?

Il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec un Business Angel.

  1. Faites simplement passer le mot à votre réseau : Les entrepreneurs à succès deviennent souvent investisseurs, si vous en connaissez, parlez leur de votre projet.
  2. Les associations d’entrepreneur: Souvent le moyen le plus efficace pour entrer en contact avec des investisseurs potentiels
  3. Les sociétés de Private Equity: Si votre projet est solide et a déjà fait ces preuves, sans doute la meilleure option pour lever des fonds.

Celles-ci présentent à la fois l’avantage de regrouper de nombreux investisseurs providentiels sous un même toit, mais aussi, parfois, de les regrouper par secteur ou par caractéristiques d’investissement.

trouver un business angel pour lancer sa start up

N’oubliez pas, cependant, de ne pas arriver sans être préparé à une réunion.

Il est important que vous ayez déjà un business plan et un argumentaire.

Combien un business angel peut investir ?

Un business angel intervient dans les premiers stades d’une start-up, généralement lors de la phase d’amorçage ou de démarrage. Cette phase est souvent appelée seed phase. À ce stade, la start-up n’est pas encore sur le marché (ou l’est depuis peu) et les investisseurs constituent généralement le deuxième instrument financier, après les membres de la famille et le « bootstrapping ».

L’investissement moyen s’élève à un peu plus de 60 000 euros.
Ce chiffre est bien inférieur à celui que les investisseurs en capital-risque ont l’habitude d’investir.

Lire  Comment créer un site e-commerce avec Prestashop ?

Quelle est la différence entre un capital risque et un business angel ?

Il existe trois différences principales entre le business angel et la société de capital-risque :

Montant de l’investissement

Les société de capital-risque ont investi en moyenne plus de 3,5 millions d’euros en 2021 contre environ 60 000 euros pour les business angel.

Le stade auquel le financement a lieu

Alors que les business angels investissent lors de la phase de seed, c’est à dire avant même le premier client, les sociétés de capital risque interviennent généralement une fois le chiffre d’affaires stabilisé. Leur but étant d’accélérer la croissance et donc optimiser la valorisation de la start up.

Rôle dans le démarrage

Alors que le business angel reste discret dans la gestion de la start up même si il peut ponctuellement intervenir pour aider à résoudre tel ou tel problème, la société de private equity va souvent intervenir au niveau du management. De fait, elle prend beaucoup plus de pouvoir dans la gestion de la start up et à une grande influence dans les décisions stratégiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *