solution crédit besoin d'argent

Quelles solutions de crédit pour un besoin d’argent ?

Plusieurs besoins peuvent justifier une envie plus ou moins pressante d’avoir de l’argent. Il peut s’agir d’un voyage, de l’achat d’un bien immobilier, des travaux d’entretien de votre maison ou encore de l’achat d’un meuble de salon. Que ce besoin soit urgent ou pas, il vous est possible de le financer par le biais d’un crédit bancaire. Vous pouvez entre-autres recourir à un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou un crédit professionnel.

Les crédits à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt bancaire accordé à des particuliers pour combler un besoin d’argent. il permet de financer les achats des biens et des services. Il peut par exemple vous servir pour l’achat d’un véhicule ou d’un meuble de maison. Il existe différents types de crédit à la consommation à savoir :

  • le prêt personnel (affecté et non-affecté) ;
  • le crédit renouvelable ;
  • le prêt auto.

Comme pour tout crédit, ce prêt est un contrat dans lequel le créancier vous prête de l’argent remboursable sur une période bien déterminée. Il a l’avantage d’être accordé rapidement grâce aux conditions flexibles et son remboursement se fait par le versement d’une prime mensuelle. Plus la restitution des fonds est rapide et moins les intérêts sont importants. Par contre, les ressources allouées ne peuvent dépasser un certain seuil. En général, ce dernier est de 50 000 €.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt bancaire destiné au financement de l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut également être alloué dans le cadre du financement des travaux de construction d’un immeuble. En général, un tel crédit est garanti par un cautionnement ou adossé à une hypothèque.

Lire  Combien de temps un notaire peut garder l'argent d'une succession ?

Il existe également sous plusieurs formes à savoir le prêt amortissable, le prêt à taux fixe ou encore le prêt à taux variable. Le prêt à taux zéro, le prêt à taux révisable, les prêts progressifs et dégressifs intègrent également la catégorie des crédits immobiliers.

Le prêt immobilier est une variante de crédit dont le taux d’intérêt est en général fixe. Il s’accorde avec une garantie de prêt et est remboursable par des mensualités constantes. Les montants accordés n’ont pas de limite, néanmoins il faut présenter beaucoup de garanties. De nombreuses vérifications doivent être faites par l’établissement financier avant l’accord du crédit immobilier. Par conséquent, les délais peuvent être longs pour l’obtenir.

Le crédit professionnel

Le prêt professionnel est un prêt bancaire destiné à financer les besoins professionnels des entrepreneurs et des entreprises. Il peut être utilisé pour l’achat du matériel ou des équipements nécessaires pour les activités d’une société. Les fonds alloués peuvent également être utilisés pour l’acquisition des biens immobiliers dans un but de combler un besoin en trésorerie. Ceci permet par exemple à une structure de disposer de fonds de roulement.

Il existe différents types de crédit professionnel à savoir le crédit-bail mobilier, le crédit-bail commercial. Avant d’allouer un prêt professionnel, l’établissement financier vérifie les éléments relatifs à la solvabilité de l’entreprise. Il s’agit entre-autres du compte d’exploitation, du bilan prévisionnel, du business plan ou encore du taux de rentabilité de l’entreprise. Si vos finances ne sont pas saines, vous avez des chances réduites d’obtenir un tel financement (conditions d’octroi assez strictes). Ce type de crédit s’adresse aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs, aux professionnels libéraux, aux associations ou encore au TPE.

Lire  3 raisons de faire un refinancement hypothécaire

En fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, vous pouvez privilégier un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou un crédit professionnel. De telles solutions de financement sont opportunes pour réaliser vos projets sans difficultés. Pensez à recourir à un comparatif ou à solliciter les conseils de votre banque avant d’opter pour l’une d’elles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *