investissement or

Investissement : faut-il se ruer vers l’or ?

Face à une crise économique ou financière, de nombreux investisseurs se ruent vers l’achat de métaux précieux comme l’or. Mais ce métal jaune est-il vraiment un placement intéressant ? Investir sur cet actif sera-t-il bénéfique pour votre patrimoine ? Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse afin de vous aider à y réfléchir.

L’or est un métal précieux ayant une valeur refuge par excellence

En raison d’un Krach boursier ou d’une dévaluation monétaire, la valeur de certains investissements peut chuter au moment inopportun. Pour éviter ce type de désagrément, la meilleure alternative est de miser sur un investissement qui n’est pas sujet aux dépréciations, tel que l’or. Comme il n’est pas sujet à ce phénomène, il constitue un investissement intéressant. Ce métal précieux possède une valeur refuge. Même si les autres classes d’actifs perdent de leur valeur, sa valeur peut flamber. En diversifiant votre portefeuille et en y ajoutant un investissement sur l’or, vous pourrez potentiellement modérer vos pertes en cas de crise économique.

L’or reste accessible à tout moment

L’or est essentiellement proposé sous formes de pièces ou de lingots. Ce métal peut être acheminé et stocké n’importe où. Afin de se protéger contre les catastrophes économiques, certains investisseurs choisissent de conserver de l’or à portée de main. Pour sa conservation, vous disposez de deux options. Vous pouvez le stocker chez vous dans votre coffre personnel : c’est une option assez risquée, car des voleurs pourront aisément s’emparer de vos métaux précieux. Vous pouvez aussi le déposer chez AU COFFRE, une plateforme sécurisée dédiée à l’achat, la vente et le stockage de métaux précieux.

Lire  Senior : dans quel projet immobilier pouvez-vous investir ?

L’or conserve sa valeur

L’or est un métal précieux noble qui ne se détériore pas. Même s’il est longtemps exposé à l’air ou à l’eau, ses composants chimiques restent inertes. Grâce à ses caractéristiques, il peut aisément résister aux aléas du temps. Les pièces d’or ou des lingots ne vont pas se détériorer avec le temps. Investir dans les pièces rares peut devenir rentable. Ces métaux jaunes prennent de la valeur avec le temps. En vous renseignant attentivement sur l’or, vous pourrez finir par acheter votre or au meilleur prix et donc à réaliser des investissements pertinents.

L’or bénéficie d’une fiscalité attrayante

L’acquisition de l’or n’est pas soumise à la TVA. Ce métal précieux n’est pas assujetti aux Impôts sur la Fortune Immobilière (IFI). Toutefois, lors de la revente, il faudra se préparer à s’acquitter d’une taxe forfaitaire de 11,5 %. La taxe sera calculée en fonction du montant brut de la vente. Il existe toutefois une échappatoire. Le propriétaire peut choisir le régime de droit commun des plus-values de cession de biens meubles. En optant pour ce régime, vous disposez d’un abattement de 5 % par année de détention. Ce système s’applique à compter de la troisième année. Au bout de 22 ans, le titulaire de ce métal précieux profite d’une exonération complète. C’est un placement intéressant pour ceux qui visent un investissement sur le long terme.


Si l’investissement dans l’or est attractif, il n’en demeure pas moins risqué. Veillez à vous renseigner attentivement auprès d’experts du milieu avant de vous aventurer sur ce marché.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *