que faire d'un nft

Que faire d’un NFT ?

Aujourd’hui, les NFTs font partie des domaines d’investissement les plus prisés. Ils s’adressent principalement aux collectionneurs d’art, aux investisseurs ou aux artistes. Ils s’imposent comme de véritables œuvres d’art numériques ou objets numériques. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, il est important de vous renseigner sur les possibilités qu’offrent les NFTs. Voici donc l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Avant d’investir dans un NFT, il est important de se renseigner sur son fonctionnement. En effet, les Jetons Non Fongibles sont des actifs qui peuvent prendre plusieurs formes numériques ou physiques. Ils sont considérés comme intangibles et détiennent une attestation d’authenticité. Ils fonctionnent de la même manière que les cryptomonnaies, puisqu’ils sont basés sur une blockchain. De façon générale, la blockchain de l’Ethereum est la plus utilisée.

Les NFTs servent à authentifier tout objet sur internet ou des images. De façon concrète, il est question de « smart contracts » inscrits dans une blockchain. Ces contrats servent à identifier des attributs ou un fichier tel que l’identité du propriétaire.

Comment stocker et utiliser vos NFTs ?

On dénombre plusieurs familles de NFTs selon leur usage. Il s’agit en particulier des collectibles, de l’art, du gaming, des actifs liés au monde réel et des actifs virtuels. Les collectibles sont des projets dont l’objectif est de rassembler les actifs d’une collection, à l’image des Pokémon ou des Panini. L’un des plus connus reste les cryptokitties. Il s’agit d’une collection dont le but est de rassembler des chats qui ont des traits physiques atypiques.

Lire  Quel est le Play To Earn qui rapporte le plus en ce moment ?

L’art numérique permet aujourd’hui aux artistes de monétiser l’ensemble de leurs œuvres d’art et de recevoir des redevances. En ce qui concerne le gaming, il s’agit des jeux vidéo, en l’occurrence les jeux de trading-cards ou les jeux au tour par tour. Retenons aussi que plusieurs protocoles, comme Aavegotchi ou Method Finance, ont mis en place des NFTs qui ont permis d’accéder à des fonctions spécifiques ou à des bonus.

Par ailleurs, pour gagner de l’argent avec ces actifs, vous pouvez miser sur les jeux vidéo. Il est possible de gagner des millions de dollars en participant aux jeux avec la méthode « play to earn ».

NFT

Différentes façons d’échanger ou de vendre des NFT

Avant d’échanger ou de vendre des NFTs, vous devez en premier lieu les créer. Cela consiste à créer une adresse ethereum et à télécharger un wallet ou un portefeuille numérique. Cela vous permettra de recevoir ou d’envoyer des cryptomonnaies. Une fois cette étape réalisée, vous devez choisir la marketplace qui servira à vendre votre NFT. Chaque plateforme est spécialisée dans un type de NFT tel que la musique, les œuvres d’art et les tweets.

Les marketplaces les plus populaires sont OpenSea, Nifty Gateway, Mintable, SuperRare et Rarible. Après le choix de votre plateforme, vous pouvez mettre en vente votre actif en le téléchargeant sur la plateforme et en définissant le type de vente qui vous convient. Il faudra aussi fixer le prix et rédiger minutieusement la description de l’actif. Cependant, il faut préciser que la vente des NFTs implique certains coûts comme les frais de vente, la TVA et l’inscription sur la blockchain.

Lire  Quel ordinateur choisir pour ses études ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *