Achat immobilier : nos conseils pour gérer en autonomie

Pour acquérir votre propriété, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez aussi faire votre transaction de manière autonome. Pour y arriver, il vous suffit de prendre en compte quelques critères et de prendre certaines dispositions pour obtenir votre prêt immobilier. Voici ici quelques pistes pour y arriver.

Comment trouver la bonne propriété vous-même ?

Pour trouver le bien immobilier qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La localisation

Le choix de l’emplacement dépend de la qualité de vie que vous souhaitez et de votre situation professionnelle. Si vous souhaitez un environnement calme, vous devez opter pour une maison de campagne. En revanche, il vaut mieux préférer une propriété en ville, si vous aimez un environnement plus animé ou si vous travaillez en ville. Il convient aussi de privilégier un endroit proche des commodités si vous voulez revendre facilement votre propriété plus tard.

La nature du bien

Comme vous pouvez le constater en cliquant ici, plusieurs types de propriétés sont disponibles sur le marché immobilier. Pour dénicher le logement qui vous convient, vous devez aussi tenir de vos besoins et désirs en termes de surface, de nombre de pièces disponible, d’âge du bâtiment, de la présence ou non de jardin et de parking, etc. En outre, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une construction de bonne qualité. Il faut aussi tenir compte du DPE (Dossier de Performance Énergétique) afin d’avoir une idée de la consommation d’énergie du bâtiment.

Lire  Baux emphytéotiques : comment y mettre fin ?

Le budget

Il est impossible d’acquérir une propriété sans avoir un financement. À cet effet, vous devez aussi prêter attention au prix du bien immobilier que vous voulez acheter. Vous devez opter pour un bien dont le prix d’achat est conforme à votre budget. N’oubliez pas non plus de contrôler les impôts locaux. Vous pouvez avoir une idée de votre future taxe foncière en demandant au propriétaire actuel ou en vous rapprochant des services des impôts fonciers.

Notez que parfois, il peut être difficile de trouver un bien qui répond à tous vos besoins et exigences. Il est alors nécessaire d’être en mesure de faire quelques concessions au moment du choix. Il faudra par exemple accepter que la propriété ait quelques mètres carrés en moins ou qu’elle soit un peu plus éloignée que ce qu’on espérait.

achat immobilier autonome

Nos conseils pour obtenir un prêt immobilier

Vous devez prendre plusieurs dispositions pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier pour le financement de votre projet d’achat de propriété. Votre situation professionnelle est l’un des facteurs auxquels vous devez faire attention. En effet, il est nécessaire d’avoir des revenus stables et réguliers.

Il faut également veiller à avoir un taux d’endettement faible. Vous ne devez pas dépasser le seuil de 35 %. En d’autres termes, l’ensemble de vos crédits cumulés, y compris le futur prêt, ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus actuels. L’idéal serait aussi de disposer d’un apport personnel.

En dehors de tout ce qui précède, il est aussi impératif de présenter un dossier pertinent et impeccable. Vous devez veiller à fournir toutes les pièces nécessaires et également toutes les informations indispensables. Il est fortement recommandé aussi de fournir uniquement de vraies informations. Les dossiers sont tous passés au peigne fin par les banques. Ainsi, si de fausses informations sont découvertes, votre dossier sera simplement rejeté.

Lire  Le marché de l'immobilier en 2023 en Savoie : état des lieux

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *